Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Pleins feux sur les protubérances solaires

La surface et la couronne solaires contiennent des structures magnétiques, appelées protubérances solaires, qui sont constituées du plasma expulsé par les éruptions solaires. Les chercheurs ont étudié de nouvelles données solaires dans les moindres détails pour nous aider à mieux comprendre les protubérances solaires sur le plan théorique.
Pleins feux sur les protubérances solaires
Des observations récentes ont fourni des détails sans précédent sur la nature et le comportement des protubérances solaires. Il s'agit notamment d'informations recueillies sur les ondes, les flux, les oscillations et les instabilités de la couronne.

L'initiative SOLPROM-SMS («Solar prominences: Stability, magnetohydrodynamics, and seismology») était un projet de recherche financé par l'UE qui visait à utiliser ces nouvelles données pour mieux comprendre les protubérances solaires sur le plan théorique. Le projet a étudié les mathématiques et la dynamique des fluides de ces proéminences au fil du temps.

Lors de la première phase du projet, l'équipe a étudié les propriétés ondulatoires des protubérances solaires et la façon dont elles ont évolué. Ces données ont permis aux chercheurs d'améliorer leurs modèles relatifs à la façon dont les protubérances se forment et d'élaborer de nouvelles lois qui régissent les propriétés telles que la durée et la fréquence.

La deuxième phase du projet a porté sur l'étude des instabilités des protubérances solaires. Les membres de l'équipe du projet sont parvenus à de nouvelles conclusions sur la façon dont les instabilités se forment, augmentent ou diminuent et il a été démontré que des instabilités peuvent survenir à des températures plus basses qu'on ne le pensait.

La compréhension des protubérances solaires permettra de faire progresser notre connaissance du Soleil et de la météorologie spatiale en général. Le projet SOLPROM-SMS a utilisé de nouvelles données sur les protubérances solaires pour faire progresser notre compréhension théorique de l'atmosphère du Soleil.

Informations connexes