Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IDEALHY — Résultat en bref

Project ID: 278177
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Pays-Bas

Promouvoir la liquéfaction de l'hydrogène en Europe

Le développement des technologies d'énergie propre pour les voitures devraient s'accompagner d'investissements en infrastructures. Des scientifiques financés par l'UE ont montré comment réduire de moitié l'énergie nécessaire pour liquéfier l'hydrogène et augmenter la capacité de liquéfaction de l'hydrogène en Europe, afin de mettre en place une chaîne d'approvisionnement en énergie bas carbone.
Promouvoir la liquéfaction de l'hydrogène en Europe
Pour beaucoup, l'hydrogène (H2) devrait devenir le carburant dominant dans les transports à l'avenir. Pour que cela devienne une réalité, il est nécessaire de développer massivement la production, le stockage et les infrastructures de distribution de H2. En l'absence d'un réseau de pipelines, la liquéfaction est peut-être la manière la plus efficace de distribuer de grandes quantités de combustible H2. Comparé à l'H2 comprimé, l'H2 liquide est plus facile à transporter sur de longues distances par camion, train ou bateau, pour répondre aux déséquilibres entre l'offre et la demande.

Cependant, les technologies de liquéfaction d'H2 actuelles n'ont pas la capacité et les infrastructures nécessaires pour répondre à l'augmentation de la demande. De plus, la consommation d'énergie doit être significativement réduite, ce qui fait baisser l'efficacité de la chaîne au niveau de la distribution d'H2 gazeux.

Pour répondre à ces problèmes, des chercheurs et des partenaires industriels et commerciaux ont développé avec succès un concept pour mettre en œuvre une production d'H2 liquide à grande échelle en Europe dans le cadre du projet IDEALHY (Integrated design for efficient advanced liquefaction of hydrogen).

Le projet prévoit la construction d'un site de liquéfaction produisant jusqu'à 200 tonnes par jour. Ce sera non seulement le plus grand jamais construit, mais il consommera également moitié moins d'énergie que les plus efficaces qui existent aujourd'hui. De plus, il sera construit avec les composants les plus grands jamais fabriqués. Étant donné que les coûts d'investissements sont élevés, les membres du projet ont inclus des propositions pour son lieu d'implantation.

Pour améliorer encore l'efficacité du processus de liquéfaction, les membres du projet ont étudié la possibilité de combiner le site de liquéfaction avec la regazéification de gaz naturel liquéfié. L'intégration avec des procédés cryogéniques devraient faire baisser les coûts de la liquéfaction.

Une analyse du cycle de vie de la production d'H2, des procédés de liquéfaction et des voies de distribution existants a été effectuée avec succès. L'analyse a notamment montré que les voitures qui roulent à l'H2 liquide produit à partir de combustibles fossiles sont 50 % plus efficaces d'un point de vue énergétique que les voitures à moteur à combustion interne.

Alors que le monde évolue vers un nouveau modèle d'approvisionnement en énergie plus soutenable, les résultats du projet ouvrent la voie à de nouvelles possibilités en matière de chaîne énergétique faible en carbone. Des sites de liquéfaction efficaces soutiendront la chaîne de distribution d'H2 liquide au fur et à mesure que le marché de l'hydrogène pour voitures se développe à l'avenir.

Informations connexes

Mots-clés

Hydrogène, liquéfaction, approvisionnement énergétique, H2 liquide, voitures, véhicules à hydrogène