Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La commande des machines par temps de tempête

Les machines lourdes sont souvent positionnées à distance alors que la plupart des systèmes sont conçus pour des conditions et des environnements bénins. Un nouveau concept de récepteur promet de donner l'avantage à l'UE dans un marché lucratif et de plus en plus compétitif.
La commande des machines par temps de tempête
Les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) sont des systèmes de satellites en orbite et des stations terrestres qui permettent de déterminer l'emplacement géographique d'un récepteur n'importe où dans le monde. Les récepteurs GNSS sont l'interface utilisateur de tout GNSS et sont essentiels pour commander les machines. En fait, il s'agit du segment le plus important du marché mondial des GNSS de haute précision (de l'ordre de moins d'un mètre).

Même si les applications de commande de machines comprennent des environnements difficiles dans des secteurs tels que la sylviculture, l'exploitation minière de surface et la construction off-shore, les systèmes de réception actuels sont conçus pour être utilisés par temps clair. Le projet ADVANSYS («Design of advanced antenna and multi-sensor hybrid receiver for machine control in harsh environment»), financé par l'UE, a abordé cette limite de clé pour une position de leadership européenne dans un secteur de plus en plus compétitif.

Les scientifiques ont développé un concept de récepteur hybride résilient et hautement sensible. Il exploite la technologie de formation de faisceaux multi-antennes (pour réduire les interférences et assurer l'émission/la réception d'un faisceau dans la direction souhaitée), un récepteur GNSS et un système de capteurs de navigation inertielle (SNI) rentable. Ces derniers sont largement employés sur les navires, les avions et les engins spatiaux afin de permettre le calcul de la position, de l'attitude et de la vitesse de ces appareils sans référence externe, à l'aide de la navigation à l'estime. Les chercheurs ont conféré redondance et hybridation avec la navigation inerte à aide visuelle (NIAV). La NIAV complète les mesures inertielles avec des fonctionnalités et des repères visuels afin d'estimer le positionnement avec plus de précision.

La nouvelle technologie garantira à l'UE une position de chef de file du marché dans la commande des machines, particulièrement dans des environnements difficiles. Ce secteur de marché rentable et en pleine expansion constituera un ajout important dans le portefeuille de l'UE.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Récepteur, GNSS, commande des machines, environnements difficiles, formation de faisceau, aide visuelle