Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CONOTOX — Résultat en bref

Project ID: 300718
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suisse

Fabriquer des neurotoxines pour étudier le système nerveux

Les neurotoxines sont des toxines qui s'attaquent aux cellules nerveuses. Elles sont fréquentes dans la nature et leurs effets sur l'homme varient largement. Des chercheurs ont mis au point un système microbiologique à haut débit pour fabriquer diverses neurotoxines et tester leur efficacité.
Fabriquer des neurotoxines pour étudier le système nerveux
Les cônes, des escargots marins prédateurs du genre Conus, disposent d'un venin qui peut contenir une centaine de neurotoxines différentes pour chaque espèce. Ces neurotoxines ont également divers effets sur la proie. En disposant d'un système qui facilite la production et la purification de ces toxines, les scientifiques pourront étudier plus facilement leurs cibles, en général des canaux ioniques des cellules nerveuses.

Le projet CONOTOX («Functional characterization of neuroactive toxins using an engineered bacterial type-III secretion system»), financé par l'UE, a créé un tel système pour produire et purifier rapidement des neurotoxines. Les chercheurs modifient des bactéries Salmonella enterica pour qu'elles fabriquent les neurotoxines et les rejettent dans leur milieu de croissance, où elles sont faciles à extraire, purifier et tester.

Pour atteindre ses objectifs, le groupe a cherché des moyens d'améliorer la sécrétion par S. enterica. À partir des résultats, il a modifié une souche de S. enterica pour qu'elle sécrète davantage de protéines (les neurotoxines sont des peptides, de petites protéines). Cette méthode a été testée sur un modèle de neurotoxine (celle du tétanos), montrant qu'elle représente un système efficace de production de neurotoxines.

Les chercheurs utiliseront maintenant le système pour produire des neurotoxines de Conus. Ils créeront une bibliothèque d'ADN pour les neurotoxines, produiront et purifieront les peptides neurotoxiques, et analyseront leurs effets sur les canaux ioniques des cellules nerveuses.

La fonction des canaux ioniques est essentielle pour le système nerveux des vertébrés, mais elle reste mal comprise. Le projet CONOTOX fabriquera une grande variété de neurotoxines qui serviront à mieux comprendre les canaux ioniques et leur fonctionnement.

Informations connexes