Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

STEP-WISE — Résultat en bref

Project ID: 265308
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Belgique

Portail européen des connaissances sur l'eau

Des chercheurs de l'UE améliorent la communication entre la politique, la recherche et l'industrie de l'eau. Une meilleure prise en compte des résultats de recherche aura des effets sur la croissance économique et le bien-être social.
Portail européen des connaissances sur l'eau
Aujourd'hui vieux de près de dix ans, le système européen d'information sur l'eau (WISE) a été mis en place comme une initiative visant à moderniser la collecte et la diffusion d'informations sur la politique de l'eau dans l'ensemble de l'Europe. Par l'intermédiaire des programmes-cadres précédents, WISE a été complété par un portail web WISE-RTD présentant des résultats de recherches et leur interfaçage avec les politiques européennes de l'eau.

Le projet STEP-WISE («Science, technology and policy interfacing using WISE-RTD»), financé par l'UE, a élargi le portail WISE-RTD pour y inclure toutes les grandes politiques européennes ainsi que les projets de recherche récents dans le domaine de l'eau.

Outre la directive-cadre sur l'eau (DCE) de l'Union européenne, déjà incluse sur le portail de connaissances sur l'eau, neuf autres directives de l'UE relatives à l'eau ont été sélectionnées et leurs tâches politiques ont été extraites. Les projets déjà présents dans la base de données WISE-RTD ont été analysés pour déterminer leur soutien potentiel pour la nouvelle série de directives. Des projets récents ont été ajoutés. Afin de faciliter l'introduction aux États-Unis de la recherche européenne sur l'eau, la loi américaine sur la propreté de l'eau (US Clean Water Act) a aussi été intégrée dans la base de données. La synthèse et les résultats des projets de recherche sont «traduits» en langage ordinaire et associés aux politiques connexes.

Le projet STEP-WISE devrait notamment permettre aux décideurs, aux chercheurs et à l'industrie d'accéder aux résultats de recherche de l'UE en matière de croissance économique et de protection sociale et de mieux les utiliser. En réduisant les obstacles qui entravent la diffusion des résultats de la RDT dans le domaine de l'eau, le projet a permis d'améliorer l'accès aux connaissances scientifiques. Pour faciliter l'interfaçage entre les différents groupes de parties prenantes, un outil d'apprentissage en ligne a été intégré au portail web WISE-RTD. Il permet une meilleure compréhension des points de vue des autres parties prenantes.

Parmi les recommandations qui ont émergé de la conférence finale du projet, mentionnons le fait que les futurs projets de recherche européens devraient disposer d'une stratégie de communication professionnelle. En outre, les résultats du projet devraient être disponibles en ligne bien après la fin du projet et les équipes du projet devraient indiquer le degré dans lequel leurs résultats sont pertinents pour l'Europe.

Informations connexes