Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'écriture créative pour les apprenants d'une seconde langue

Les chercheurs étudient l'efficacité de l'écriture créative en tant qu'outil pédagogique pour l'acquisition d'une seconde langue. Les travaux du projet couvrent les différentes cultures et contextes linguistiques, avec un accent sur ​​la Pologne et la Tunisie.
L'écriture créative pour les apprenants d'une seconde langue
Le projet CW ET SLA («Creative writing as a tool in second language acquisition»), soutenu par un financement de l'UE, fait progresser la connaissance sur un apprentissage efficace d'acquisition d'une seconde langue (ASL). Les membres de l'équipe souhaitent améliorer l'enseignement de l'ASL à l'Université jagellonne de Pologne et à l'Institut supérieur des sciences humaines de Tunis en Tunisie (ISSHT). Cela permettra d'étendre la réforme du curriculum à l'ISSHT, la Tunisie élargissant son offre d'ASL, et permettra également une meilleure intégration linguistique et de la littérature dans l'enseignement d'ASL.

Ces efforts visent également à établir les bases de la future recherche en ASL grâce à la création d'un ensemble de textes comparables écrits par les élèves polonais, les élèves tunisiens et des locuteurs natifs. L'initiative stimulera la future coopération entre les pays partenaires et les universités: un système facilite les visites à l'ISSHT d'experts en ASL de l'université jagellonne et d'experts en enseignement d'écriture créative de l'Université de Strathclyde, en Écosse. Ils aborderont des méthodes spécifiques d'enseignement d'écriture créative et promouvront la coopération entre les linguistes polonais et tunisiens via des tâches d'écriture normalisées à prendre en compte dans les ensembles ASL. Les experts de l'ISSHT iront alors, à leur tour, visiter les universités jagellonne et de Strathclyde pour y analyser les données et partager les résultats.

Les travaux de CW AND SLA permettront de sensibiliser à la méthodologie utilisée pour l'enseignement d'écriture créative à l'Université de Strathclyde. Les équipes de Jagellonne, de Strathclyde et de l'ISSHT collaboreront à la conception d'un cours d'art dramatique capable d'être modélisé dans l'enseignement aux étudiants tunisiens. Il sera ensuite répliqué dans l'enseignement aux étudiants en Pologne et au Royaume-Uni.

Malgré quelques difficultés culturelles rencontrées lors de la création de tâches d'écriture pour des élèves pouvant être exécutées de manière comparable dans les trois pays, les membres du projet sont parvenus à générer des textes dans les trois langues. Les linguistes de Jagellonne et de l'ISSHT ont compilé avec succès un ensemble de textes dans les trois langues et les ont ensuite analysés pour identifier les erreurs d'apprentissage dans un anglais quasi-natif en tant que seconde langue ou langue étrangère (ESL). Ces linguistes ont analysé ces erreurs et évalué dans quelle mesure elles provenaient de la culture, de la langue maternelle ou de facteurs basés sur le sexe.

Les résultats des progrès du CW AND SLA bénéficieront aux spécialistes ESL dans un éventail de langues en leur permettant de s'essayer à l'écriture créative en tant que méthode d'enseignement. Les enseignants disposeront également d'un ensemble de textes qui les aidera à diagnostiquer les problèmes pertinents.

Informations connexes