Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WISERNETS — Résultat en bref

Project ID: 255574
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

Un spectre de nouvelles possibilités mobiles

Les communications mobiles connaissent une croissance exponentielle, nécessitant la recherche et l'utilisation de davantage de spectre. Étudiée dans le cadre d'un projet soutenu par l'UE, la radio cognitive est une option prometteuse qui puise dans le spectre sous-utilisé.
Un spectre de nouvelles possibilités mobiles
Les besoins de nouveau spectre constituent un enjeu de taille dans un contexte où les ondes sont de plus en plus encombrées. Les gouvernements réallouent la bande passante réservée auparavant aux diffusions TV et radio, mais cela reste insuffisant.

Une autre option prometteuse consiste à partager une partie du spectre sous-utilisé réservé à d'autres fins, comme les applications militaires, lorsqu'il n'est pas utilisé pour son application principale. Cela n'était pas possible jusqu'à maintenant, mais il existe aujourd'hui la technologie nécessaire pour utiliser automatiquement ces canaux temporairement libres ou sous-utilisés. Par exemple, la radio cognitive peut exploiter le spectre sous-utilisé sans interférer avec les utilisateurs primaires.

Le projet WISERNETS («Wireless sensor networks for cognitive software radios»), financé par l'UE, étudiait une approche de cartographie de spectre pour la radio cognitive. Le projet a développé des terminaux sans fil capables d'évaluer les opportunités de transmission pour les communications locales ou coopératives.

Le système prototype du projet WISERNETS collabore avec une série de capteurs sans fil pour cartographier les ondes locales afin de déterminer le spectre libre. En fonction de cette carte, les terminaux peuvent calculer de manière coopérative la meilleure utilisation du spectre, que ce soit par stations de base ou de mobile à mobile.

Le projet a également utilisé la technologie ultra large bande (ULB) pour maintenir la puissance de transmission des utilisateurs secondaires sous le niveau sonore des utilisateurs primaires. Il a également géré les interférences causées par les autres utilisateurs cognitifs de l'ULB.

Une fois exploitée, la technologie WISERNETS permettra d'aider à la création de solutions locales et personnalisées pour répondre à la demande croissante de spectre.

Informations connexes