Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Hy2Seps-2 — Résultat en bref

Project ID: 278538
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Grèce

Une nouvelle technologie pour la récupération d'hydrogène

Un projet financé par l'UE a développé un système hybride pour la récupération d'hydrogène à partir de mélanges gazeux. Ce processus innovant capte également du dioxyde de carbone (CO2) qui serait normalement relâché dans l'atmosphère.
Une nouvelle technologie pour la récupération d'hydrogène
Le processus d'adsorption modulée en pression (AMP) implique la récupération d'hydrogène d'un mélange de méthane, de CO2, de monoxyde de carbone et d'azote. Cela est réalisé en injectant les gaz dans des colonnes qui contienent un adsorbant chimique. L'hydrogène ne réagit pas avec l'adsorbant et peut être récupéré par la suite.

Les travaux de l'initiative HY2SEPS-2 (Hybrid membrane - Pressure swing adsorption (PSA) hydrogen purification systems) ont conduit au développement d'un AMP hybride qui comprend un processus à séparation de membrane. Un avantage important du système hybride est qu'il peut capter le CO2 avant qu'il ne soit relâché dans l'atmosphère.

Les chercheurs ont tenté de développer des membranes aux caractéristiques de pointe mais ont découvert qu'une membrane commerciale sélective au CO2 était supérieure à la membrane qu'ils avaient développée. Ils ont également étudié des matériaux d'adsorption et ont découvert que le meilleur matériau pour l'adsorption de CO2 était un autre produit commercial.

L'équipe a développé un prototype et l'a comparé avec un système AMP classique. Ils ont découvert que le système hybride augmentait le rendement d'hydrogène de 4 % sans compromettre le niveau de pureté. Le temps d'adsorption augmente de 8 % a un effet positif sur la durée de vie de l'équipement.

Les résultats du projet peuvent améliorer au final la production d'hydrogène. L'hydrogène est important pour les infrastructures d'énergie renouvelable, par exemple dans les piles à combustible pour les voitures. En outre, les émissions de carbone sont réduites grâce au système hybride.

Informations connexes

Mots-clés

Récupération d'hydrogène, CO2, adsorption modulée en pression, membrane hybride, purification d'hydrogène