Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un petit coup de pouce à l'innovation industrielle

Un projet visant à améliorer et à valider un outil de haute technologie capable de dynamiser l'innovation donne un sérieux coup de pouce aux petites et moyennes entreprises (PME).
Un petit coup de pouce à l'innovation industrielle
Les PME, dont la réussite dépend de l'innovation, constituent l'épine dorsale d'une économie européenne saine. Le projet MARKET IT, financé par l'UE, s'est efforcé d'améliorer les outils haute technologie actuels pour renforcer l'innovation.

Sur la base des résultats du projet TECH IT EASY financé par l'UE, le nouveau projet à mis à niveau la solution logicielle prometteuse de son prédécesseur pour aider les PME à organiser leurs processus d'innovation.

Le logiciel effectue une recherche sur Internet et extrait les connaissances relatives à l'innovation visée par l'entreprise, telles que données techniques, concurrence, brevets et partenaires. MARKET IT a introduit et vérifié les améliorations techniques apportées au logiciel en développant un nouvel outil amélioré accessible via Internet ou installé sur site.

L'outil personnalisable est constitué de différents modules. Un module structure les projets d'innovation (flux du travail, marketing, ingénierie) tandis qu'un autre aide à conserver, à partager et à effectuer des recherches dans les documents de l'organisation au moyen d'un système de gestion documentaire. Un dernier module fournit des fonctions avancées d'extraction et récupération des données pour aider à filtrer et à analyser les informations du web.

La validation de l'outil et les améliorations associées ont permis aux PME de déployer immédiatement le système pour innover dans leurs produits et services, améliorant ainsi leurs ventes et leur rentabilité. Outre qu'elle aide à identifier et améliorer les retours sur investissements, la solution réduit les coûts d'innovation et les besoins d'externalisation. Elle est idéale pour des secteurs basse technologie tels que la fabrication et la construction.

Conformément aux politiques européennes d'innovation et de soutien des PME, l'outil devrait stimuler le secteur, encourager l'échange d'informations, et soutenir l'économie de la connaissance. Les résultats du projet ont été diffusés via son site web, plusieurs évènements, conférences et ateliers, et auprès des acteurs du secteur industriel. Ils permettront à de nombreuses entreprises de tirer avantage de l'innovation.

Informations connexes

Mots-clés

Innovation industrielle, PME, outils de haute technologie, logiciel, processus d'innovation, données techniques, brevets, gestion documentaire, extraction de données, fabrication, construction, économie de la connaissance