Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WIRE 2012 — Résultat en bref

Project ID: 320445
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: Pologne

Innover à l'échelle régionale: une idée intelligente

La troisième conférence annuelle de la «Semaine des régions innovantes en Europe» (WIRE) a eu lieu à Grenade, en Espagne en 2012. Les régions d'Europe ont un rôle crucial à jouer dans le développement de la société de la connaissance.
Innover à l'échelle régionale: une idée intelligente
Dans de nombreux pays du monde, l'innovation est considérée comme une nouvelle source de croissance. Le rôle de l'innovation, en particulier au niveau régional, s'est développé rapidement ces dernières années et elle contribue de manière importante à générer de la croissance et des emplois en Europe.

Les conférences antérieures, WIRE 2010 et 2011, ont abordé la dimension régionale de la politique d'innovation. Toutefois, la conférence WIRE 2012 était axée sur le développement régional intelligent fondé sur la connaissance et l'innovation.

Parmi les autres caractéristiques principales de ce projet financé par l'UE, citons la présentation des grands défis et obstacles relatifs au développement de l'innovation dans les régions. Il a en outre formulé des recommandations sur les innovations qui concernent les décideurs européens et régionaux.

En 2012, la conférence du projet WIRE a été organisée autour de trois thèmes régionaux: le nouveau programme des régions intelligentes en Europe en faveur de la recherche et de l'innovation, l'escalier d'excellence et la mise en réseau au sein de l'Espace européen de la recherche (EER). Il a également fourni une plateforme permettant d'élaborer des stratégies intelligentes concernant la spécialisation régionale.

Pour bénéficier d'une participation, d'une couverture médiatique et d'un impact optimaux, tout un éventail d'activités ont été mises en place dans le cadre du projet WIRE 2012. Elles ont permis aux parties prenantes à la conférence d'être représentées à l'échelle européenne et, par conséquent, de disposer d'une plateforme multiperspective permettant de débattre des politiques régionales en Europe.

Le résultat principal de l'évènement a été une série de recommandations sur diverses questions européennes visant à atteindre les objectifs de l'Europe relatifs à la croissance intelligente, durable et inclusive. À l'avenir, ces recommandations contribueront également à la nouvelle version du «guide pratique des possibilités de financement de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation».

Informations connexes