Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EMAS — Résultat en bref

Project ID: 255811
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Grèce

De nouveaux concepts pour contrôler les avions

Des chercheurs ont conçu et testé de nouveaux concepts pour les actionneurs utilisés dans les systèmes de contrôle des avions. Basés sur l'électronique, ils sont plus légers et demandent moins de maintenance que les technologies actuelles.
De nouveaux concepts pour contrôler les avions
Dans un système de contrôle d'avion, les actionneurs se chargent de modifier la position des ailerons, gouvernes et autres systèmes, en fonction des actions du pilote. Actuellement, ces systèmes sont souvent hydrauliques, donc lourds et nécessitant une maintenance régulière.

Le projet EMAS («Electric motor and sensor design and manufacture»), financé par l'UE, a évalué, mis en oeuvre et validé de nouvelles technologies d'actionneurs électriques, destinés à des environnements exigeants où la réactivité est nécessaire. Le projet a rassemblé une équipe venant de grands instituts et constructeurs de plusieurs pays, pour évaluer divers concepts de moteurs à induction ou à aimant permanent. Les concepts les plus prometteurs ont été sélectionnés en vue d'un développement industriel.

Les résultats montrent que les moteurs à aimant permanent représentent actuellement l'option la plus intéressante.

La configuration optimale à induction présente des avantages en termes de couple de freinage et de courant de court-circuit, mais elle est plus encombrante et plus lourde, pour un même rapport d'évacuation de la chaleur.

Outre le développement du processus de fabrication du prototype, EMAS a également travaillé sur des détecteurs électroniques intelligents et des plates-formes motrices destinés aux systèmes de contrôle du vol. Il s'agissait de nouveaux logiciels de conception et de simulation, de bancs de tests spécialisés, de matériaux magnétiques et isolants, et de technologies de capteurs à grande vitesse.

Les technologies innovantes étudiées durant le projet EMAS s'intègrent au concept modulaire de la nouvelle génération d'avions. Elle utilisera davantage de systèmes électriques, avec des avantages considérables par rapport aux solutions actuelles, un meilleur rendement, plus de fiabilité et des coûts inférieurs de fonctionnement.

Informations connexes