Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SEREN 2 — Résultat en bref

Project ID: 261814
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Roumanie

La sécurisation de la coopération en matière de sécurité

La sécurité est un domaine récent en évolution mais un solide réseau de consultants spécialisés promet de tenir les participants intéressés au courant de la recherche liée à la sécurité en Europe.
La sécurisation de la coopération en matière de sécurité
De nombreux aspects de la globalisation contribuent aujourd'hui aux menaces pour la sécurité internationale comme la dégradation de l'environnement, la propagation des maladies infectieuses et la prolifération des armes. Les développements technologiques et économiques offrent toutefois des opportunités destinées à garantir le respect des droits de l'homme fondamentaux, à éradiquer les maladies et à promouvoir la prospérité.

La sécurité a récemment été ajoutée dans la portée des programmes cadres de l'UE afin de soutenir la recherche multilatérale et les projets communs. Dans chaque État membre, des points de contact nationaux (PCN) donnent des conseils et des informations pratiques sur tous les sujets liés à la participation aux programmes cadres. En 2011, un grand consortium international a lancé le projet SEREN 2 («Security research NCP network – phase 2») pour améliorer la qualité et la variété des services fournis.

L'un des objectifs majeurs est d'amener tous les PCN au même niveau élevé d'expertise et de compétences. Pour atteindre cet objectif, le consortium SEREN 2 a organisé des sessions de formation, a travaillé sur un manuel destiné à améliorer les compétences des PCN de sécurité et a développé un outil d'apprentissage électronique. Un programme d'échange de personnel a en outre été instauré pour permettre aux nouveaux PCN et aux PCN expérimentés de partager des expériences et des connaissances acquises ainsi que pour offrir des formations pratiques.

SEREN 2 a principalement mis l'accent sur les difficultés rencontrées dans le développement de partenariats internationaux et dans l'élargissement de la participation dans le domaine de la recherche sur la sécurité européenne. Le réseau a organisé avec succès deux évènements de courtage communs pour promouvoir les idées du projet d'une part et identifier des moyens d'améliorer l'implication des utilisateurs finaux d'autre part. Pour soutenir ces campagnes, de nouveaux outils pour la recherche de partenaires sur mesure ont été implémentés.

Pour faciliter la recherche de partenaires pour une collaboration, le réseau a mis l'accent sur l'amélioration de l'accès et sur la participation des participants de pays tiers. Le résultat était que pendant les 3 ans de la durée du réseau, plus de 530 entités ont téléchargé dans la base de données SeReMa des informations sur leurs programmes de recherche sur la sécurité dans lesquels les candidats intéressés pouvaient être impliqués.

Seconde phase du «Réseau PCN de la recherche sur la sécurité», le réseautage, la formation et les outils fournis dans le cadre de SEREN 2 étaient basés sur les résultats de la première phase. En améliorant la qualité des services fournis par les PCN de sécurité pour répondre aux besoins et attentes de leurs clients, de nouvelles synergies devraient émerger dans le paysage de la sécurité de l'Europe, garantissant la sécurité pour les citoyens dans le monde.

Informations connexes

Mots-clés

Sécurité, points de contact nationaux, recherche sur la sécurité, réseau PCN, partenariats internationaux