Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EU-JORDANNET — Résultat en bref

Project ID: 244082
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Jordanie

La Jordanie établit des partenariats de recherche internationaux

Une campagne de formation et de sensibilisation active a ciblé des scientifiques jordaniens pour les amener à progresser rapidement dans l'écriture de propositions, la gestion de contrats et la collaboration avec l'UE afin d'encourager leur participation aux programmes-cadres de l'UE.
La Jordanie établit des partenariats de recherche internationaux
La communauté de la recherche jordanienne est active dans de nombreux domaines et participe aux programmes-cadres de l'UE. Toutefois, des capacités importantes restent inexploitées en Jordanie. Le projet financé par l'UE, EU-JORDANNET («Enhancement of Jordan-European S&T partnerships»), a été conçu pour mettre en place un programme ambitieux de développement des capacités destiné aux points de contact nationaux jordaniens dans le cadre des programmes Coopération et Personnes du 7e PC.

Les domaines de coopération thématiques ciblés étaient la santé, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'environnement. Les partenaires ont promu les activités Marie Curie pour développer la mobilité des chercheurs entre l'Europe et la Jordanie. L'objectif global était de stimuler l'implication à la fois de la communauté de recherche et des petites et moyennes entreprises (PME). Le projet EU-JORDANNET incluait des activités ciblant les chercheurs, les administrateurs et les décideurs politiques.

Les chercheurs se sont intéressés à la formation des chercheurs jordaniens à l'écriture de propositions pour le 7ème programme-cadre, ainsi qu'à la formation des administrateurs en gestion de contrats de recherche internationaux. De plus, le réseau a facilité la création de partenariats avec des homologues européens. Six évènements partenaires thématiques ont été organisés, incluant à chaque fois des salons d'une journée visant à faciliter les partenariats UE-Jordanie. Deux évènements partenaires ont porté sur les projets Personnes du 7ème programme-cadre. De plus, deux événements de formation pour le personnel administratif des universités et des entreprises ont porté sur les procédures financières et contractuelles, notamment celles qui concernent la soumission de rapports à l'UE. Dix-sept chercheurs jordaniens se sont également rendus dans des institutions européennes pour développer des partenariats en vue de propositions futures. Finalement, le réseau a créé un observatoire des sciences, des technologies et de l'innovation (STI) qui surveillera et évaluer des indicateurs quantitatifs sur le système national de recherche et d'innovation.

Soixante propositions ont été soumises par des organisations jordaniennes pour le programme de coopération du 7e PC, parmi lesquelles 20% ont été financées. Vingt propositions dans le cadre des actions Marie Curie du programme Personnes ont abouti à la participation de partenaires jordaniens dans deux projets de ce type.

Le projet EU-JORDANNET a permis des progrès significatifs en matière de sensibilisation et de participation aux projets du 7ème programme-cadre parmi les chercheurs jordaniens. Le projet a également facilité la création de réseaux UE–Jordanie et la mise en place d'un cadre de recherche, incluant une infrastructure telle que l'observatoire STI. Partant des succès du projet, avec l'objectif de renforcer encore la participation jordanienne, les efforts se poursuivent par le biais du financement par l'UE du nouveau projet UE-JORDANNET II.

Informations connexes