Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Renforcer l'utilisation durable des ressources régionales en biomasse

Cinq régions rurales dotées d'importantes ressources en biomasse ont renforcé la coopération dans le domaine des activités d'innovation et de recherche et ont encouragé la compétitivité commerciale de la biomasse. Le projet a stimulé la recherche régionale sur la biomasse et les capacités et les compétences d'innovation et a encouragé l'investissement dans l'utilisation de l'énergie issue de la biomasse.
Renforcer l'utilisation durable des ressources régionales en biomasse
Cinq régions européennes rurales possèdent des ressources importantes en biomasse, notamment grâce à leurs forêts, les produits agricoles ou les produits dérivés de l'agriculture, leur industrie, les déchets municipaux et la sylviculture. Ces ressources ont le potentiel de profiter aux régions d'un point de vue socio-économique et de soutenir les politiques et les objectifs climatiques européens en vue de réduire la dépendance aux importations de combustibles fossiles. Pourtant, les industries connexes requièrent des informations industrielles et scientifiques pour exploiter ces ressources de manière économique, durable et efficace. Le projet BIOCLUS, financé par l'UE, s'est concentré sur le renforcement de la compétitivité et la croissance en Finlande centrale, en Macédoine occidentale (Grèce), dans la Wielkopolska (ou Grande-Pologne), en Slovaquie et en Navarre (Espagne).

Le projet a encouragé la coopération entre des clusters régionaux de recherche et a renforcé les capacités régionales de recherche. Les clusters ont concentré les activités de recherche sur le soutien de l'utilisation durable de la biomasse régionale et le développement d'activités d'innovation par le biais d'un tutorat des régions partenaires. Pour ce faire, les clusters ont élaboré des agendas stratégiques de recherche (ASR) pendant la première période du projet. Ces derniers se basent sur des analyses portant sur l'utilisation régionale de la biomasse, le potentiel de la biomasse et les opportunités commerciales. Les ASR ont été facilités par les Plans d'action conjoints (PAC) qui ont spécifié les activités essentielles en vue de réaliser les objectifs stratégiques d'ici 2015 et à plus long terme. Les ASR, les PAC mutuels et régionaux et les analyses ont été publiés et sont diffusés sur site Internet du projet.

BIOCLUS est une réussite à plusieurs niveaux. Les clusters régionaux de recherche étaient satisfaits des réalisations et les partenaires du projet demeurent fermes dans leurs engagements. Le projet a renforcé les capacités et compétences régionales, notamment dans le secteur des technologies de chauffage et de refroidissement renouvelables. Il a également stimulé la coopération en R&D entre les clusters. BIOCLUS a amélioré la gestion de l'innovation liée à la recherche par l'apprentissage mutuel aux niveaux organisationnel, régional, national et européen.

Le projet a également obtenu des réussites concrètes. Par exemple, il a encouragé l'investissement dans une nouvelle centrale bioénergétique en Slovaquie et a soutenu le processus d'inclusion de la biomasse en tant que source d'énergie dans le plan énergétique de la Navarre. BIOCLUS a également offert une plateforme pour le transfert de connaissances sur le cardon, de la Macédoine occidentale à la Wielkopolska, entraînant des expériences pratiques dans la production de cardon. La Finlande centrale a renforcé son expertise en torréfaction grâce à la Navarre et a partagé ses connaissances et ses expériences sur les technologies de combustion de biomasse avec les partenaires du projet.

Informations connexes