Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ANCORA — Résultat en bref

Project ID: 287094
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne

Une réponse rapide aux hélicoptères bruyants

La réduction du bruit produit par les aéronefs est une préoccupation majeure de l'industrie aérospatiale de l'UE. Un nouveau projet financé par l'UE a démontré qu'il est possible d'évaluer le bruit au sol à partir de détecteurs embarqués à bord, afin de réagir rapidement pour l'atténuer.
Une réponse rapide aux hélicoptères bruyants
L'initiative Clean Sky est un programme européen de recherche aéronautique travaillant sur des techniques visant à produire des aéronefs moins bruyants et plus économes en carburant. L'un de ses objectifs est de réaliser un outil pour réduire les nuisances sonores au sol dues aux hélicoptères. Le but est de réaliser un système pouvant être activé 'à la volée' à partir de prévisions rapides des niveaux de bruit au sol, basées sur le bruit perçu par des détecteurs embarqués dans l'hélicoptère.

Un tel outil exige des prévisions fiables du bruit, basées sur des conditions réelles de vol. L'exactitude d'un tel modèle dépend de la quantité et de la qualité des données expérimentales qui lui sont fournies. Le projet ANCORA financé par l'UE a relevé ce défi en effectuant une série de vols expérimentaux utilisant des microphones embarqués et au sol.

Les données collectées à partir de vols au-dessus d'une grille de 30 microphones ont servi à déterminer la fonction de transfert entre le bruit mesuré sur l'hélicoptère lui-même et celui perçu au sol. Tous les résultats et mes analyses de données issus de ces tests en vol sont disponibles dans une base de données.

Les tests ont été conduits sur un petit avion à hélice, car l'hélicoptère de test était indisponible pour une longue durée. Il a cependant été possible de conserver un maximum d'éléments communs avec les systèmes de mesure, les procédures de vol et l'analyse de données prévus à l'origine.

ANCORA a démontré la faisabilité du placement de microphones de surface sur le fuselage d'un hélicoptère et sur un petit avion à turbopropulseur, et mis au point un système fiable de mesure du bruit pouvant être déployé de manière facile, rapide et économique. Àla suite de la campagne de tests en vol, la méthodologie avancée pour déterminer la fonction de transfert pourra maintenant être adaptée à l'hélicoptère prévu initialement.

Informations connexes

Mots-clés

Hélicoptères, bruit au sol, détecteurs, aéronef, fonction de transfert