Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

UNDESERT — Résultat en bref

Project ID: 243906
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Danemark

Lutter contre le changement climatique et la désertification en Afrique de l'Ouest

Des chercheurs européens et africains ont analysé les effets de la désertification en Afrique de l'Ouest et mis en place des mesures de réduction de ces effets avec la population locale. Ces mesures abordent notamment la réhabilitation des écosystèmes à travers la plantation d'arbres pour séquestrer le carbone, un concept que l'on qualifie parfois de sylviculture de stockage du carbone.
Lutter contre le changement climatique et la désertification en Afrique de l'Ouest
La désertification et la dégradation des sols se produisent dans des zones arides, semi-arides et subhumides, elles sont favorisées par les variations climatiques et l'activité humaine. Les activités humaines favorisent la dégradation du sol et de la végétation sur des milliards d'hectares de pâturages et de terres de culture.

Le projet UNDESERT (Understanding and combating desertification to mitigate its impact on ecosystem services) a donc été mis en place pour mieux comprendre cette désertification ainsi que son impact sur les écosystèmes.

Les partenaires voulaient combattre la désertification et la dégradation des sols afin de réduire leur impact sur les services écosystémiques et par conséquent sur les moyens de subsistance de la population locale. Cet objectif permettrait de mettre en place un cycle positif pour favoriser la diminution de la pauvreté et générer des profits au niveau de la communauté, conformément aux objectifs de développement du millénaire fixés par l'ONU.

Les chercheurs ont adopté une approche multidisciplinaire en s'appuyant sur les données de télédétection de la végétation, du sol et sur les données socio-économiques qu'ils ont intégré dans de nouvelles techniques de modélisation informatique. Ils ont également travaillé avec les acteurs locaux afin d'évaluer l'impact de la désertification et garantir la mise en œuvre des pratiques de gestion durable. Le consortium a, par ailleurs, développé des outils d'aide à la décision et des directives à l'intention des gestionnaires des ressources naturelles concernant les meilleures pratiques, celles-ci s'appuient sur des indicateurs d'alerte précoce de la dégradation environnementale.

Pour étudier l'effet de l'exploitation des sols et du changement climatique sur la répartition des espèces végétales et la diversité, une évaluation des risques a été réalisée à l'échelle nationale et locale dans le cadre de six études de cas. Ces résultats montrent que l'exploitation du sol et le changement climatique comportent des risques importants pour la répartition des espaces et la diversité. Le changement climatique et l'exploitation des sols constituent par ailleurs un risque majeur pour la diversité des espèces alimentaires.

Le consortium a recruté 17 jeunes doctorants africains qui ont ainsi reçu une formation leur permettant de mettre en pratique les travaux du projet et d'atténuer les risques liés aux changements démographiques et climatiques futurs. Ces travaux seront directement transférés vers des programmes internationaux afin de soutenir de nouvelles approches et initiatives.

Le projet UNDESERT permettra ainsi de réduire l'impact du changement climatique en accroissant la séquestration du carbone. Il nous offre également une meilleure compréhension scientifique des indicateurs fiables, aidant les responsables politiques à formuler des actions de gestion concrètes en faveur d'une réduction de la désertification. Le projet permettra, par ailleurs, d'améliorer la qualité de vie de la population locale et de soutenir le renforcement des capacités par une collaboration étroite entre les intervenants et les chercheurs. La vidéo du projet est accessible en ligne.

Informations connexes

Mots-clés

Afrique de l'Ouest, désertification, capture du carbone par la forêt, UNDESERT, modification de l'occupation des terres, changement climatique