Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les mères absentes dans la tradition littéraire occidentale

Un projet financé par l'UE a analysé l'échange entre les individus qui «consomment» les récits produits sur leur société et la société qui les produit. L'accent a été mis sur les figures spécifiques dans la fiction d'aujourd'hui qui se rapportent aux femmes et à leur subordination.
Les mères absentes dans la tradition littéraire occidentale
Le projet TTFS («Transhistorical tropes of female subordination») s'est penché sur la tradition littéraire transhistorique des mères décédées et absentes. Des données ont été recueillies pour les trois premiers chapitres d'un projet de monographie intitulé «Mères décédées et absentes dans la tradition littéraire occidentale». La présentation d'une proposition de livre complet reposant sur ces travaux préliminaires a été prévue, en vue d'une publication dans une grande maison d'édition.

Le projet de recherche a donné lieu à la rédaction d'un certain nombre d'articles qui seront publiés dans diverses revues, ainsi qu'à une anthologie commune dont la publication a déjà été validée. Parmi les autres écrits produits suite à l'étude du projet TTFS, mentionnons l'introduction et un chapitre dans l'anthologie intitulée «Over her dismembered body: The crime fiction of Mo Hayder and Jo Nesbø».

Parallèlement aux projets de recherche, une conférence a été organisée. Elle a rassemblé des participants venant de Bulgarie, de Suède, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Les recherches menées sur le sujet de l'initiative TTFS se poursuivront au-delà du calendrier de ce projet financé par l'UE. Les résultats de recherche du projet ont été présentés à l'occasion de deux conférences qui se sont tenues aux États-Unis début de 2013.

Informations connexes