Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FLOCOSYS — Résultat en bref

Project ID: 270531
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Allemagne

Garder le flux d'air sur les avions sous contrôle

Des scientifiques ont développé et testé une nouvelle technologie de contrôle actif des avions utilisant des jets pulsés d'air comprimé. L'actionneur du système ne comporte par de pièces électriques ou mobiles et offre la promesse d'une modulation robuste et efficace.
Garder le flux d'air sur les avions sous contrôle
Les systèmes de contrôle de flux actif (CFA) pour le secteur aérospatial, comme leur nom l'indique, contrôlent activement le flux d'air au-dessus et autour d'une pièce d'avion pour améliorer l'efficacité ou la performance. Le CFA ou les circuits de volets utilisant un soufflage pulsé peuvent potentiellement modifier l'imminence d'un décrochage. Des scientifiques ont initié le projet FLOCOSYS («Efficient system for flow control actuation»), financé par l'UE, pour équiper des avions à l'échelle réelle avec la technologie de CFA, comprenant le système actionneur et le système générateur, distributeur et conditionneur d'air comprimé.

Les actionneurs sont essentiellement des transducteurs qui modifient un signal d'entrée, souvent de nature électrique, en un signal de sortie qui est souvent mécanique. Le projet FLOCOSYS a utilisé un nouveau cœur d'actionneur sans pièces mobiles ou électriques (fluidique), se basant simplement sur un apport d'air sous pression. Développé par les scientifiques dans un projet de recherche antérieur, cela a été intégré dans l'architecture CFA et le système a été soumis à des tests de terrain complets et réussis, simulant divers scénarios critiques.

L'actionneur fluidique est extrêmement robuste et les expériences ont démontré que le système de CFA qui l'incorpore permet d'obtenir un très bon contrôle de flux. Les scientifiques ont progressé dans la compréhension du CFA pour l'aviation civile et prévoient la certification de l'actionneur très prochainement. Le contrôle actif du flux sur les pièces d'avion est un moyen important et efficace de faire baisser les turbulences, d'améliorer la stabilité et de développer la sécurité, et le projet FLOCOSYS a fourni un moyen fiable et efficace pour cela.

Informations connexes