Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CURE — Résultat en bref

Project ID: 229553
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Croatie

La Croatie: l'étoile montante de l'exploration sous-marine

Un projet de recherche financé par l'EU a amélioré les capacités de recherche de la Croatie en matière de robotique sous-marine.
La Croatie: l'étoile montante de l'exploration sous-marine
La Croatie a rejoint l'UE en 2013, et doit s'appuyer sur son expertise pour réponde aux réglementations de l'UE relatives à son environnement côtier et maritime. Des partenariats avec des instituts de l'UE l'aideront à tirer parti d'un potentiel scientifique et technologique inexploité en matière de systèmes et techniques sous-marins.

Le projet CURE («Developing the Croatian underwater robotics research potentiel») s'est consacré à développer la capacité de recherche de la Croatie dans les systèmes sous-marins robotisés. Il a pour cela établi des partenariats stratégiques avec d'autres institutions, mobilisé les connaissances, acquis des équipements et appliqué divers programmes de diffusion.

Une partie des travaux a impliqué des méthodes qui pourraient aider les opérateurs à contrôler à distance le travail de véhicules sous-marins, rien qu'en utilisant leur sens de l'audition. Parmi les résultats les plus significatifs, citons un nouveau concept de véhicule sous-marin autonome (AUV) guidé et contrôlé par une autre AUV, sans l'intervention d'un opérateur. Les travaux ont aussi étudié des missions de plusieurs AUV pour éviter des obstacles immergés, fixes ou mobiles. L'identification des navires de surface ou sous-marins a fait appel à une méthode d'auto-oscillation.

Les membres du projet ont présenté très activement les résultats de leurs travaux dans des revues révisées par des pairs et lors de conférences internationales. En utilisant l'informatique en nuage, ils ont pu modifier la conduite des missions sous-marines ainsi que la préparation des données pour les rapports.

Le projet CURE a notablement renforcé le potentiel de la recherche et la capacité à répondre aux besoins de la Croatie et des Balkans de l'Ouest en matière d'exploration des systèmes et technologies sous-marins.

Informations connexes

Mots-clés

Exploration sous-marine, robotique, sous-marin autonome, auto-oscillation