Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Adopter la gestion allégée à la japonaise pour le développement de produits en Europe

L'industrie doit trouver des approches novatrices pour relever le défi du développement de produits (DP). Un programme européen a étudié une stratégie simplifiée en vue de développer des produits de manière plus rentable sur la base des pratiques mises en œuvre par les sociétés japonaises pour le secteur automobile et autre en Europe.
Adopter la gestion allégée à la japonaise pour le développement de produits en Europe
Le concept japonais de gestion allégée offre plusieurs réponses à la question suivante: comment simplifier l'industrie européenne? Le projet LEAP (Lean development – New principles for innovation management and a more time and cost efficient development of novel products), financé par l'UE, a exploré de nouveaux principes liés à la gestion allégée et passé en revue une stratégie plus rapide et plus rentable pour le DP.

L'équipe de chercheurs a dressé un tableau des meilleures pratiques dans le domaine grâce à des entretiens, des publications, des ressources en ligne et quatre visites d'étude au Japon. Elle a établi un document de travail sur les obstacles et les enjeux en matière de développement de produits de type lean (DPL) tout en identifiant les futurs domaines de recherche.

Les membres du projet ont proposé un programme comprenant les objectifs, les méthodes et les approches de ce type de développement de produits en priorisant cinq domaines de recherche spécifiques en la matière.

Un réseau global de chercheurs et d'experts a été constitué. Ils ont visité et collaboré avec des sociétés, des universités et des chercheurs japonais en vue de rassembler les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre le DPL. Les résultats montrent que la réussite de la gestion allégée pour le DP dépend de plusieurs éléments. Il s'agit notamment de l'engagement à long terme envers les pratiques DPL, le choix des outils opportuns pour des résultats positifs ainsi que le transfert et la gestion des pratiques et des outils de DPL par des experts de la production au DP.

Les résultats ont été présentés dans des articles et lors de conférences et de débats avec les universitaires et les industriels. Les ateliers et les visites sur place ont permis d'étudier les différentes approches allégées ainsi que les outils et les moyens de les utiliser dans un contexte DP.

Le projet LEAP a levé le voile sur les techniques de DPL adoptées par les Japonais ainsi que les manières de les transmettre, adapter et appliquer au DP européen. Les industries de la production et manufacturière peuvent désormais développer de nouveaux produits et apprendre à rester compétitives grâce à des méthodes bien ancrées dans la culture d'entreprise japonaise.

Informations connexes

Mots-clés

Gestion allégée, développement de produits, gestion de l'innovation, production allégée