Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

VITRUV — Résultat en bref

Project ID: 261741
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Allemagne
Domaine: Société, Sécurité

Concevoir des villes sûres

Une équipe européenne a mis au point des outils d'aménagement urbain qui évaluent les menaces en matière de sécurité. Grâce à trois niveaux d'analyse, une base de connaissance et des outils de modélisation, les architectes peuvent désormais créer des paysages urbains plus sûrs.
Concevoir des villes sûres
Dans le monde, l'urbanisation galopante augmente aussi le risque en matière de sécurité. Les architectes devraient dès lors profiter d'outils à même de prendre ces menaces en compte.

Le projet VITRUV (Vulnerability identification tools for resilience enhancements of urban environments) visait à mettre au point les outils logiciels nécessaires. Le but visait à aider les architectes à effectuer des évaluations éclairées des problèmes de sécurité, et proposer des aménagements adaptés.

VITRUV a fourni un ensemble d'outils et les utilisateurs de quatre villes européennes ont testé le logiciel dans les moindres détails.

Le logiciel se compose de trois modules principaux. Chacun offre trois niveaux de conseil aux urbanistes. Le Strategic Concept Urban Planning Tool (STCUP) permet l'intégration systématique de la sécurité aux étapes de conception.

STCUP se compose d'un outil de décision reposant sur un tableur. Baptisé SecuRbAn, il permet une évaluation rapide des risques pendant la planification. L'outil a été développé sur la base d'une base de données recensant les attaques terroristes. SecuRbAn a posé 76 questions aux urbanistes sur les schémas locaux associés à 13 types de crime. Les réponses aux questions ont ainsi donné lieu à un score de sécurité global pour une zone spécifique. Les chercheurs ont obtenu les indicateurs suite à une analyse de la littérature.

L'outil de décision intègre également une base de données (Urban Securepedia) qui autorise une analyse plus globale sur les modèles de risque développés par le projet. Les risques modélisés comprennent les menaces liées à l'explosion, les blessures, la force de souffle et l'écroulement progressif. De plus, le logiciel comprend des modules ciblant les menaces biologiques et chimiques, ainsi que des systèmes d'analyse des points vulnérables, les réseaux de trafic, les coûts et avantages des choix urbanistiques.

Les chercheurs ont également combiné les trois modules logiciels grâce à une interface graphique en 3D, dotée de modules d'affichage et de cartographie.

Le groupe a participé à plus de 100 évènements visant à la diffusion de leurs recherches, dont des conférences et des publications officielles.

VITRUV a mis des outils à la disposition des urbanistes, à même d'estimer les risques en matière de sécurité. Dès lors, les villes de demain pourraient être moins vulnérables aux attaques terroristes.

Informations connexes

Mots-clés

Ville, urbain, aménagement urbain, outils de conception, menaces pour la sécurité