Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CO-EXIN — Résultat en bref

Project ID: 269177
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pologne

Les polymères: les matériaux et les technologies de demain

Une initiative financée par l'UE a assuré la formation de nombreux chercheurs débutants, et constitué une communauté de recherche pour renforcer le potentiel du secteur européen du traitement des polymères avancés.
Les polymères: les matériaux et les technologies de demain
Ces dernières années, la Commission européenne a accordé un intérêt particulier aux techniques permettant de produire des instruments capables d'accélérer le déploiement de nouveaux produits. Les matériaux polymères avancés sont utilisés dans des domaines transversaux et soutiennent d'autres technologies. L'une des principales difficultés est de former suffisamment d'experts dans ce domaine spécialisé.

Le projet CO-EXIN (Technological and design aspects of extrusion and injection moulding of thermoplastic polymer composites and nanocomposites) a été lancé pour répondre au besoin de formation de spécialistes et encourager l'échange de connaissances. Grâce au soutien financier de l'UE, l'équipe du projet a organisé des activités de recherche communes, des sessions de formation et des ateliers, afin que des experts du secteur puissent transmettre leurs connaissances à de jeunes chercheurs.

Les travaux de recherche menés par l'équipe du projet CO-EXIN ont notamment consisté à déterminer l'impact des modifications de la conception sur les systèmes de plastification à vis. L'équipe a également testé l'effet des modifications de paramètres d'extrusion sur les propriétés des produits obtenus. Les chercheurs ont ainsi étudié les conditions d'extrusion de composites, composés de polymères à matrice en polypropylène renforcée d'autres matériaux en quantités variables.

Pendant les quatre années du projet, l'équipe a organisé plusieurs sessions de formation à l'utilisation des machines d'usinage avec des systèmes de plastification classiques et innovants dotés d'une vis et d'un cylindre. Ces cours portaient sur les divers éléments impliqués dans le mélange et le cisaillage intensifs, ainsi que sur leur impact sur la qualité des mélanges de polymère préparés.

Certains résultats de recherche ont été présentés lors de nombreux ateliers thématiques organisés dans chaque université participant au projet. Parmi le public visé figuraient des fabricants et des utilisateurs désireux de connaître l'impact du choix des charges et autres additifs sur les propriétés des produits polymères obtenus.

Des demandes de brevet ont été déposées pour plusieurs solutions innovantes, notamment concernant l'utilisation des déchets de polyéthylène téréphtalate. Certains résultats du projet ont aussi été récompensés par des diplômes et des médailles à l'occasion de salons internationaux. Le projet CO-EXIN a permis de former de nombreux jeunes chercheurs qui feront progresser l'innovation dans le traitement de matériaux polymères avancés.

Informations connexes

Mots-clés

Traitement des polymères, extrusion, moulage par injection, thermoplastique, plastification