Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PPSMPAB — Résultat en bref

Project ID: 271872
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: France

Vers des hélicoptères moins bruyants

Le développement des giravions est limité par leur impact environnemental négatif en grande partie lié au bruit. Des chercheurs ont étudié une alimentation en énergie pour les actionneurs qui modifie le flux d'air dans les pales dans le cadre d'un programme de recherche de l'UE pour rendre les giravions plus respectueux de l'environnement.
Vers des hélicoptères moins bruyants
Le consortium de recherche sur les giravions écologiques du programme de recherche européen Clean Sky développe des technologies visant à réduire de manière considérable le bruit des rotors et la consommation en carburant des hélicoptères. Le rotor principal et ses pales sont une source majeure de ces problèmes à cause de leur incapacité à s'adapter aux conditions de vol pour produire un profil aérodynamique favorable. Ce manque de souplesse a également un impact sur les performances et affecte l'enveloppe, la vitesse et la portée de vol.

Comme l'adaptation en temps réel des pales n'est pas actuellement faisable techniquement, d'autres options ont été envisagées. Des jets synthétiques produits par des actionneurs dans des cavités se trouvant à l'intérieur des pales peuvent souffler ou aspirer de l'air, générant des turbulences qui permettent de réellement réduire les conditions non souhaitables. Les piézoactionneurs étant une technologie prometteuse, le projet PPSMPAB («Piezo power supply module for piezo actuator bench»), financé par l'UE, a entrepris de développer un module de piézoalimentation pour alimenter ces puissants actionneurs.

Le projet PPSMPAB a cherché à développer une piézoalimentation produisant la puissance requise la plus forte avec un très haut rendement pour alimenter les piézoactionneurs pour hélicoptères. Les chercheurs ont effectué une étude de faisabilité sur des démonstrateurs potentiels des générateurs d'énergie et les principaux compromis qu'imposent les différentes technologies. À partir des observations obtenues, ils ont créé un design détaillé incluant les fonctions électroniques et le packaging associé pour la solution embarquée.

Pour finir, l'équipe a produit un prototype final de piézoalimentation répondant au niveau de maturité technologique 4. Les tests et la caractérisation ont montré la voie pour le travail de développement futur qui se concentrera sur l'intégration d'une alimentation piézoélectrique dans les hélicoptères.

Les piézoactionneurs devraient permettre de créer des hélicoptères moins bruyants et plus écologiques. Le projet PPSMPAB a contribué de manière importante au développement d'une alimentation associée pour le système à haute puissance et haut rendement. Au cours du processus, les composants individuels élaborés pour l'électronique de puissance, dont le plus puissant piézoamplificateur existant sur le marché, sont des réalisations remarquables en elles-mêmes.

Informations connexes

Mots-clés

Giravion, bruit, pales, alimentation électrique, piézoactionneurs