Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Renforcer les connaissances en électronique biomoléculaire

Un programme d'échange soutenu par l'UE renforce les capacités futures dans le domaine de l'électronique biomoléculaire grâce à des collaborations et des formations.
Renforcer les connaissances en électronique biomoléculaire
L'électronique biomoléculaire a un avenir prometteur dans un large éventail d'applications, notamment les transistors moléculaires, les biocapteurs intégrés et l'électrocatalyse dans les piles à biocombustibles. Compte tenu de l'énorme potentiel de ce nouveau domaine, les collaborations sont essentielles pour que l'Europe réussisse à l'avenir.

Avec des fonds du sous-programme «Personnes» du septième programme-cadre de l'UE (7e PC), le projet BIOMOLECTRONIC («Biomolecular electronics and electrocatalysis») s'emploie à renforcer la coopération qui existe actuellement dans ce domaine entre trois institutions, deux en Europe et une en Argentine.

Les trois groupes partenaires du programme mènent des activités dans la chimie, la spectroscopie, l'électrochimie, l'instrumentation et la simulation moléculaire. Plus précisément, le projet BIOMOLECTRONIC est axé sur quatre domaines: l'adaptation des complexes redox pour la catalyse, la modification des surfaces covalentes, la spectroscopie et la spectroélectrochimie et les films couche par couche pour l'électrocatalyse.

L'initiative BIOMOLECTRONIC a déjà approfondi et amélioré le niveau de coopération entre les groupes partenaires et elle est susceptible de développer davantage les collaborations d'ici la fin du programme d'échange, début 2015. Le projet a également permis aux chercheurs en début de carrière de bénéficier des connaissances et de l'expertise combinées des centres de recherche participants. Il aidera à établir un nouveau cadre permettant d'orienter la recherche et le développement futurs.

Informations connexes