Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COSERMI — Résultat en bref

Project ID: 249253
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Turquie

Un meilleur diagnostic des maladies neurodégénératives

Un diagnostic précoce vital des maladies neurodégénératives nécessite la combinaison de résultats d'imagerie neuronale et de tests génétiques et cognitifs. Un système prototype réussit à intégrer contenu et contexte afin d'apporter un outil de recherche puissant aux professionnels de santé dans le domaine.
Un meilleur diagnostic des maladies neurodégénératives
Nos connaissances sur l'organe le plus complexe du corps humain qu'est le cerveau ont fait d'immenses progrès ces dernières années. Aujourd'hui nous comprenons correctement le fonctionnement de chaque neurone pris individuellement mais, comment ces milliards de neurones s'associent et travaillent ensemble reste encore largement méconnu.

Pour parvenir à une détection et un diagnostic précoce des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer ou la sclérose en plaques, il est essentiel de pouvoir combiner les résultats de la neuro-imagerie, de l'évaluation cognitive, des tests comportementaux, des résultats de laboratoires ou des essais génétiques. Grâce au financement de l'Union européenne, le projet COSERMI («Content and ontology based search and retrieval of medical images») a décidé de rendre un tel diagnostic possible en intégrant le contenu et le contexte de toutes les informations permettant de chercher et de retrouver les données digitalisées de l'imagerie médicale.

Plus précisément, les partenaires du projet ont voulu faciliter la saisie des informations de contenu et de contexte afin de décrire et d'indexer les images médicales. Ces informations comprennent par exemple, la couleur, la texture, la forme, le contenu démographique et clinique ainsi que les connaissances anatomiques et pathologiques encodées de manière ontologique.

En utilisant une interface graphique conviviale, le système COSERMI profite de cette information intégrée pour chercher et retrouver les informations provenant de multiples bases de données. Ce système prototype de recherche, bien plus puissant que l'indexation conventionnelle par mots-clés est capable de rechercher et d'extraire des images pertinentes pour des maladies comme la démence, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Le système COSERMI pourra être utilisé non seulement pour le diagnostic mais aussi pour des projets éducatifs ou de formation. D'autres applications pourraient par exemple, permettre aux experts en neurologie et radiologie d'identifier des relations jusque-là inconnues dans certains troubles cérébraux ou servir d'outil de formation pour les médecins.

Informations connexes