Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une plateforme de sécurité routière par satellite au service des automobilistes

Les systèmes autonomes d'aide à la conduite et les infrastructures routières intelligentes contribuent à rendre les routes principales et secondaires d'Europe plus sûres et plus navigables. Un projet financé par l'UE a mis au point une plateforme satellitaire hybride et libre pour tirer le meilleur parti de ces progrès à venir.
Une plateforme de sécurité routière par satellite au service des automobilistes
Au cours de ces dernières années, des progrès importants ont été accomplis concernant la mise au point de technologies autonomes d'aide à la conduite axées sur l'utilisateur, les plateformes et les applications embarquées ainsi que les infrastructures routières intelligentes. Cependant, bon nombre de ces progrès doivent encore être associés les uns aux autres pour former une «offre» globale.

Grâce à un financement de l'UE, le projet SAFETRIP («Satellite Application For Emergency handling, Traffic alerts, Road safety and Incident Prevention») visait à élaborer une plateforme libre et intégrée d'ITS par satellite permettant de prendre en charge un large éventail d'applications de sécurité, de navigation et d'info-divertissement destinées au marché routier. Certaines applications de démonstration mises au point dans le cadre du projet comprennent des informations en temps réel sur la circulation et des mises en garde agrégées provenant d'autres véhicules, un système d'appel d'urgence amélioré et un suivi en temps réel des véhicules de passagers et de marchandises vulnérables.

Le système intégré associe deux grands volets de la technologie satellitaire: un positionnement par satellite robuste (en utilisant le GPS, EGNOS et GALILEO) et une communication des données par satellite en fréquence de bande S (à l'aide du satellite Eutelsat 10A). Grâce à l'utilisation novatrice de la bande S, une antenne de petite taille était nécessaire pour communiquer avec les satellites, ce qui constitue une étape importante pour que cette technologie puisse être commercialisée à l'avenir. Le module de plateforme et de communication présent dans le véhicule est logé dans une unité embarquée appelée GreenBox.

Avec 20 partenaires provenant de 7 pays européens, le projet SafeTRIP a été conçu dès le départ pour offrir une plateforme ouverte d'ITS permettant aux tiers de mettre au point des applications qui enrichiront le système et répondront aux demandes des usagers de la route. La plateforme SafeTRIP peut également accueillir des services de divertissement, tels que la radio numérique, la télévision mobile et la vidéo à la demande, ce qui peut contribuer à rendre les voyages moins stressants en divertissant les passagers et, par conséquent, plus sûrs.

Alors que SafeTRIP achevait ses activités au printemps 2013, il avait testé et démontré avec succès le système intégré aussi bien avec de nouvelles applications novatrices et des applications existantes. Le projet a également constaté l'important potentiel inexploité du marché de la télématique automobile fondée sur la communication par satellite et a identifié des pistes prometteuses pour des développements à venir. Vidéo de Safetrip

Informations connexes

Thèmes

Safety - Transport