Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SECUREAU — Résultat en bref

Project ID: 217976
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: France

Aider à limiter le risque de contamination de l'eau publique

Les infrastructures d'eau potable sont exposées à des risques de pollution intentionnelle, qui peuvent avoir des conséquences importantes pour la santé publique et l'économie. Un projet européen a mis au point une approche complète visant à réhabiliter un système d'eau potable ayant été délibérément contaminé.
Aider à limiter le risque de contamination de l'eau publique
Les citernes et canalisations d'un réseau d'eau public sont des cibles faciles pour des attaques terroristes utilisant des polluants chimiques, biologiques ou radioactifs. Cette vulnérabilité peut entraîner un danger direct pour les consommateurs mais aussi provoquer des troubles sociaux en cas de coupure de l'alimentation en eau.

Le projet SecurEau, financé par l'UE, a mis au point un système d'avertissement précoce dans le but de limiter l'impact d'une telle attaque. Il a aussi créé des outils pour localiser rapidement la source de la contamination et sa propagation ainsi que des moyens de nettoyer le système de distribution d'eau, notamment les parois internes des canalisations.

Pour mettre au point le système d'avertissement précoce, les chercheurs ont testé une large gamme de capteurs utilisés pour détecter tout changement notable de la qualité de l'eau. Ils ont aussi utilisé des modèles mathématiques avancés afin d'optimiser la position de ces capteurs dans le réseau d'eau. Ils ont enfin examiné des méthodes permettant d'identifier la source de la contamination.

De nombreuses méthodes de nettoyage et de décontamination ont alors été testées afin de trouver la plus efficace pour les réservoirs et les parois des canalisations. Des approches sûres et adaptées de manipulation des déchets de décontamination ont aussi été définies.

L'équipe du projet SecurEau s'est appuyée sur ses résultats pour générer un outil final de modélisation et de décision (pouvant venir compléter le plan obligatoire de sécurité de l'eau) permettant de faire face aux situations de contamination. Ces mesures n'offriront pas seulement une protection contre les risques de contamination futurs, elles amélioreront la surveillance et la gestion quotidienne de l'infrastructure de distribution d'eau.

Informations connexes