Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUCLIPSE — Résultat en bref

Project ID: 244067
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Pays-Bas

Les nuages révèlent les secrets du changement climatique

Les nuages et la couverture nuageuse créent de l'incertitude dans les modèles climatiques car leurs effets sont difficiles à quantifier ou à prédire. Un projet financé par l'UE a développé des méthodes innovantes pour mesurer les nuages et leur impact et surmonter cette incertitude.
Les nuages révèlent les secrets du changement climatique
De récentes études de modèles climatiques ont montré que les nuages introduisent un certain degré d'incertitude dans les modèles du système Terre (ESM, pour Earth System Models), les modèles de changement climatique les plus répandus. Sans données fiables sur les nuages, ces modèles sont imprécis et disposent d'un faible pouvoir de prédiction.

Ce problème a été étudié dans le cadre de l'initiative EUCLIPSE (EU cloud intercomparison, process study and evaluation project). Cette étude a rassemblé des météorologistes et des experts de la modélisation du climat.

Les partenaires du projet avaient pour objectif d'améliorer la modélisation du comportement des nuages en développant un moyen de mesurer la précision des impacts des nuages, pour mieux définir les paramètres des processus nuageux dans les ESM. Une autre partie de l'initiative s'est concentrée sur la manière dont les nuages réagissent au changement climatique dans le monde physique.

Le projet EUCLIPSE a démontré l'importance du couplage des différents paramètres, tels que la circulation et la convection, la convection et les nuages, les turbulences et la convection, ainsi que les nuages et le rayonnement. Les chercheurs ont également utilisé un nouveau simulateur de nuages pour les ESM, qui a fourni des données améliorées pour la modélisation, ainsi que de nouveaux outils d'évaluation pour contrôler les résultats de ces modèles.

L'utilisation d'une hiérarchie de modèles a montré comment cette hiérarchie devrait être utilisée en associations pour résoudre des questions importantes en sciences du climat. Le projet EUCLIPSE a également fait progresser l'utilisation de nouvelles techniques de diagnostic pour mieux associer les observations à la modélisation.

En plus de former une nouvelle génération de climatologues, le projet EUCLIPSE a également développé les connaissances sur le rôle des nuages, la circulation et le climat, permettant ainsi de prédire les impacts du changement climatique avec plus de précision.

Informations connexes

Mots-clés

Changement climatique, nuages, modèles climatiques, comportement des nuages