Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Sauter sur les réseaux Wi-Fi

Des chercheurs européens ont développé un nouveau modèle de transport pour les réseaux sans fil multi-sauts (MWN, pour multi-hop wireless networks). Ses applications s'avèreront très utiles dans des domaines tels que les services d'urgence et les systèmes de sécurité publique.
Sauter sur les réseaux Wi-Fi
Les MWN sont des réseaux dans lesquels les chemins de bout en bout consistent en plusieurs sauts sans fil consécutifs. Cette nouvelle architecture permet un certain nombre de nouvelles applications de technologies de l'information et de la communication (TIC) tout en améliorant les performances des services de TIC existants.

Cependant, une nouvelle architecture exige de nouvelles approches pour fonctionner de manière efficace. La satisfaction de ce besoin constituait l'objectif du projet EFFICIENTMULTIHOP («Scheduling, routing, and transport challenges in multi-hop wireless networks»), financé par l'UE.

Le principal objectif du projet était de répondre aux défis des MWN en matière d'architecture et de conception. Il s'est également attaché à mettre en œuvre et évaluer les performances des modèles de transport concernant le contrôle de l'encombrement et la répartition des débits.

Par une approche théorique formelle et des simulations informatiques, le projet a établi que les performances du planificateur de liens standard actuel étaient pratiquement optimales. Au cours du projet EFFICIENTMULTIHOP, l'équipe a également conçu et mis en œuvre un nouveau modèle de transport avec des fonctionnalités très intéressantes.

Parmi les avantages du nouveau système, on peut citer le fait que le protocole de contrôle des transmissions, le protocole Internet et le contrôle d'accès au support n'ont pas besoin d'être modifiés. De plus, malgré sa simplicité, la nouvelle technique se situe en moyenne dans une fourchette de 10% de la répartition optimale max-min.

Le projet a également permis de terminer la conception d'une méthode qui prévoit le niveau en cours de connectivité réseau et permet aux nœuds de sélectionner à chaque fois le protocole de routage qui doit être utilisé. Cette approche améliore les performances et la robustesse de ce genre de réseaux.

De plus, le projet a permis aux MWN d'atteindre les performances requises pour l'exécution de nombreux services pratiques sur ce type de réseaux. Ceux-ci incluent une grande variété d'applications pour les véhicules, l'armée, l'environnement et la reprise après sinistre.

Informations connexes