Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle technologie pour extraire de l'huile d'olive vierge

L'huile d'olive est un produit important de l'UE, notamment l'huile d'olive vierge. Des chercheurs ont mis au point une nouvelle technologie qui permettra aux moulins à huile d'augmenter leur rendement en huile d'olive vierge.
Une nouvelle technologie pour extraire de l'huile d'olive vierge
La technologie utilise un champ électrique pulsé (PEF), dont les es pulsations électriques de puissance variable brisent les membranes des cellules. Appliquée à l'extraction d'huile d'olive, elle augmente le rendement et les propriétés nutritionnelles, et réduit l'énergie utilisée.

Le projet OILPULSE, financé par l'UE, a été lancé pour étudier la possibilité d'utiliser cette technologie pour extraire l'huile d'olive. Le projet a impliqué un consortium de petites entreprises technologiques ainsi que des moulins à huile européens.

La première étape du projet a consisté à construire une usine pilote à petite échelle, dans le but de démontrer le fonctionnement du système PEF. L'usine pilote a fonctionné durant deux saisons de récolte et démontré que la technologie préservait la qualité de l'huile tout en augmentant la quantité produite.

À partir de ces résultats, un prototype industriel a été réalisé dans un institut de recherche espagnol et installé dans un moulin à huile voisin. Après deux ans d'essais, la technologie PEF s'est avérée plus efficace que la méthode classique utilisée dans les moulins à huile.

Bien que le projet soit arrivé à son terme, le consortium continuera de rassembler des données sur le système basé sur la technologie de champ électrique pulsé, et espère le commercialiser d'ici 2014. Cette technologie innovante pourrait aider le secteur de l'huile d'olive à faire des économies mais pourrait également être appliquée à d'autres secteurs d'extraction d'huile.

Informations connexes