Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La production de biogaz à partir d'algues

La demande d'énergie mondiale progresse et l'UE s'est fixé des objectifs ambitieux en matière d'augmentation de la part des énergies renouvelables et de réduction des émissions des gaz à effet de serre. La production de biogaz à partir d'algues et de biodéchets pourrait constituer une contribution importante pour répondre à ces objectifs.
La production de biogaz à partir d'algues
L'objectif du projet BIOWALK4BIOFUELS (Biowaste and algae knowledge for the production of 2nd generation biofuels), financé par l'UE, était de développer un système alternatif innovant pour la récupération d'énergie à partir des biodéchets et l'utilisation des émissions de gaz à effet de serre pour produire des biocarburants, à partir d'algues.

Les chercheurs ont produit du biogaz à partir d'un mélange d'algues et de biodéchets grâce à un système de production totalement automatique. Le site de production de biogaz comprenait une installation de prétraitement, un procédé de digestion anaérobie et un cogénérateur pour la production combinée de chaleur et d'électricité.

En plus des algues vertes, les autres substances utilisées dans la phase de digestion anaérobie incluaient un mélange d'activation constitué de panse et de maïs, ainsi que du fumier de poule et des déchets de moulins à huile d'olive. Le fait de ne pas utiliser de cultures céréalières permet de réduire les coûts et de répondre aux problèmes d'utilisation des sols.

Des analyses de cycle de vie ont confirmé les avantages environnementaux du système de production de biogaz. Les résidus organiques provenant du biodigesteur peuvent être utilisés comme engrais organique, tandis que le biogaz peut être utilisé pour la cogénération de chaleur et d'électricité, ou sous forme raffinée comme biocarburant pour les voitures et les camions.

En outre, le procédé BIOWALK4BIOFUELS fournit une solution pour un grand nombre de lagunes, de lacs et de zones côtières qui souffrent de la croissance excessive des algues causée par l'augmentation des concentrations d'azote et de phosphore. La matière peut être simplement récoltée et utilisée pour la production de biogaz.

L'installation BIOWALK4BIOFUELS est prête pour une exploitation en entreprise et les installations de cogénération de chaleur et d'électricité, y compris les commandes et les réseaux de tuyauterie, ont été optimisées pour transformer le biogaz en chaleur et en électricité. Une preuve de concept devrait avoir un impact important sur la planification des futures centrales de biogaz pour la co-digestion des algues et des déchets organiques et la réalisation des objectifs de l'UE en matière d'énergie renouvelable et d'émissions.

Informations connexes

Thèmes

Biofuels

Mots-clés

Biogaz, algues, biodéchets, récupération d'énergie, BIOWALK4BIOFUELS, cogénération de chaleur et d'électricité, engrais organique, biocarburant