Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ELEVATE — Résultat en bref

Project ID: 222353
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Allemagne

Apprendre à utiliser les logiciels par la pratique

Un nouveau système incorpore des modules de formation et de certification dans des applications logicielles normales. Les utilisateurs peuvent facilement basculer du mode formation au mode utilisation, ce qui permet un apprentissage plus naturel et plus efficace.
Apprendre à utiliser les logiciels par la pratique
La formation sur les logiciels existe depuis que ces derniers sont apparus. Toutefois, la formation n'est efficace que si elle intègre une dimension pratique, qui est généralement absente dans les formations proposées jusqu'à maintenant. Désormais, l'apprentissage d'un logiciel peut se faire de manière aussi efficace que pour un outil de tous les jours.

C'était l'objectif du projet ELEVATE , financé par l'UE. Le projet s'est déroulé sur une période de 24 mois et il est maintenant terminé. Le concept du projet consistait à incorporer des modules de formation dans diverses applications logicielles du commerce. Ces modules étaient conçus pour montrer l'utilisation du logiciel dans des contextes réels, en incorporant des techniques d'apprentissage innovantes. Cette combinaison devrait permettre un apprentissage plus efficace.

Le concept ELEVATE considère le logiciel comme un outil de tous les jours et permet à la personne formée de basculer à tout moment entre le mode formation et le mode utilisation réelle. Le système inclut également différents niveaux de certification pour les résultats de formation. Le système est constitué de trois composants: la couche d'interopérabilité interactive, un formateur personnalisé intelligent et un composant de formation, d'évaluation et de certification.

Parmi les autres objectifs du projet, on peut citer la validation de ses résultats par le développement de prototypes spécifiques pour les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que la promotion de l'adoption de ces prototypes. Le projet a atteint ces objectifs.

Au cours de plusieurs étapes techniques complexes, le projet a développé un environnement de formation/certification innovant intégré dans l'application donnant lieu à formation. Cela a effectivement permis de réaliser les objectifs de formation. Le projet ELEVATE a développé des modules pour trois applications logicielles présélectionnées, qui ont été validés avec succès. Le travail a abouti à cinq éléments exploitables.

Les activités de dissémination du projet sont concentrées sur la promotion du concept du système. Il s'agit de permettre à des PME de développer, seules ou avec une aide limitée, leurs propres supports de formation à partir des outils du projet ELEVATE. Ce concept propose des options d'analyse système pour le logiciel faisant l'objet de la formation et pour diverses méthodologies de formation. La dissémination a également été effectuée par le biais de réunions physiques et d'ateliers universitaires, ainsi que par la publication d'articles scientifiques. La projet a assuré sa propre promotion dans les médias généraux, ainsi que par une présence sur le web et l'envoi de courriers électroniques, et lors de réunions hors cadre universitaire ciblant les PME et autres clients potentiels.

Le travail du consortium devrait aboutir à de meilleurs résultats en termes de formation et permettre des progrès en matière de productivité et d'indépendance pour les PME.

Informations connexes