Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MICROCLEANMUD — Résultat en bref

Project ID: 232052
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Norvège

Le nettoyage des huiles par micro-ondes

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point un prototype de système à base de micro-ondes destiné à traiter les sous-produits du forage pétrolier et les déchets dangereux des décharges.
Le nettoyage des huiles par micro-ondes
À l'instar d'une foreuse classique qui requiert une lubrification et génère de petits déchets métalliques, le forage pétrolier et gazeux requiert une lubrification avec une émulsion huileuse et aqueuse visqueuse appelée boue de forage. Le processus produit en outre des débris de forage ou des fragments de roche. Ces éléments sont contaminés avec la boue de forage et doivent être traités. L'évacuation des boues de forage et des débris de forage doit faire face à des exigences environnementales de plus en plus strictes au niveau de la teneur en huile, des exigences qui affectent également les déchets dangereux contenant de l'huile dans les décharges. En Europe occidentale seulement, l'on compte plus de 600 000 sites pollués.

Des solutions économiques à ce problème croissant sont urgemment nécessaires, donnant l'impulsion au projet MICROCLEANMUD («Microwave cleaning of drilling mud and oil containing hazardous waste»), financé par l'UE. Les scientifiques ont développé un système de nettoyage assisté par micro-ondes pour recycler l'huile organique des débris de forage produits par le forage en mer et pour décontaminer le sol pour le secteur de la remédiation des sols. Le système intègre des absorbeurs de micro-ondes spéciaux dans les chambres du réacteur pour réduire considérablement la consommation. Les tests en laboratoire ont démontré la capacité du système d'alimentation, des chambres du réacteur et du système de contrôle à réduire la teneur en huile des débris de forage aux 0,1 % requis. Une optimisation complémentaire visera à simplifier la conception afin de réduire les coûts.

La technologie de traitement par micro-ondes de MICROCLEANMUD pour réduire la teneur en huile des débris de forage et des décharges doit avoir un impact important sur la gestion des déchets dangereux en Europe et sur la durabilité de l'exploration et de la production d'huile et de gaz.

Informations connexes