Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LEAKDETECT — Résultat en bref

Project ID: 231196
Financé au titre de: FP7-SME

Des camions frigorifiques plus performants et plus respectueux de l'environnement

Un nouveau système de détection des fuites optimise le refroidissement des camions frigorifiques. Il soulage les moteurs, ce qui permet d'économiser le carburant et de réduire l'émission de gaz à effet de serre.
Des camions frigorifiques plus performants et plus respectueux de l'environnement
Le secteur du transport routier européen est en difficulté. Le prix du carburant, qui représente une part considérable des frais d'exploitation, et son prix continue d'augmenter au cours des quatre dernières années. Face à l'augmentation des taxes et aux exigences de régulation des émissions, les marges de bénéfices moyennes ont chuté, passant de 3,5% en 2003 à une valeur comprise entre 0 et 2% actuellement. La situation est pire pour les sociétés qui exploitent des camions frigorifiques dont la consommation de carburant est encore plus importante. Le secteur doit adopter de toute urgence de nouvelles technologies capables de générer des économies.

C'est dans cet objectif que l'UE a financé le projet LEAKDETECT («Mobile refrigeration system refrigerant leakage monitoring»). Réunissant huit partenaires, ce projet achevé en 2011 devait développer un système de détection des fuites de gaz réfrigérant. Le concept repose sur un réseau de capteurs d'ondes acoustiques de surface. Ces dispositifs économiques sont particulièrement efficaces pour détecter des changements physiques tels que les fuites de gaz réfrigérant. Leur détection permet de maintenir le système de réfrigération dans un état d'efficacité optimale, réduisant ainsi la charge de travail du compresseur et les coûts.

Sans ces capteurs, même les systèmes bien entretenus connaissent des problèmes de fuites qui réduisent les performances du compresseur. Le système LEAKDETECT entraîne une augmentation de performances équivalente à une réduction de 5% de la consommation de carburant.

La première phase du projet a consisté en un travail technique de sélection et de test des capteurs, et à concevoir un prototype de capteurs d'ondes acoustiques. Au cours de la seconde phase, l'équipe a fabriqué, développé, intégré et testé ces capteurs. La technologie a fait l'objet d'une demande de dépôt de brevet en 2012 mais n'était pas encore exploitée au terme du projet.

Le système LEAKDETECT devrait permettre d'économiser le carburant des camions frigorifiques et donc d'augmenter les bénéfices des petites entreprises européennes. Cette baisse de la consommation de carburant entraînerait une diminution des gaz d'échappement et donc des émissions de dioxyde de carbone.

Informations connexes