Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des chaussures de jogging innovantes pour plus de sécurité dans la course à pied

Courir aide à améliorer la condition physique, mais cela soumet également les articulations à des pressions répétées et des tensions qui peuvent causer des blessures. Des chercheurs européens ont entrepris d'élaborer un nouveau concept de chaussure de jogging qui permet d'éviter les lésions articulaires et les élongations musculaires en atténuant la force de l'impact pied-sol.
Des chaussures de jogging innovantes pour plus de sécurité dans la course à pied
Le projet HEELLESS («Development of a heelless shoe to reduce injury during running») a développé et optimisé une nouvelle chaussure de jogging très légère, sans talon. Cette conception sans talon permet de réduire d'au moins 50% la force subie par le pied lorsqu'il touche le sol.

Les partenaires ont également cherché à améliorer la rigidité et la force des chaussures grâce à l'utilisation de plastique renforcé en fibres naturelles et à multiplier par deux la durée de vie des chaussures de jogging par rapport aux modèles traditionnels. Plus précisément, les deux objectifs principaux du projet étaient d'affiner les matériaux nécessaires pour les nouveaux composants d'une chaussure de jogging sans talon et de valider le concept sans talon.

Le travail mené dans le cadre du projet a inclus une stratégie d'innovation pour les activités de recherche et de développement, des spécifications de chaussures basées sur les exigences du marché et des utilisateurs, une recherche sur les matériaux et la production, le prototypage de la chaussure, le développement du processus de fabrication et une analyse de marché claire.

L'apparence du produit, sa durabilité, son impact environnemental, ses performances et son prix ont été pris en compte comme paramètres de commercialisation de la chaussure finalisée. Ils ont ensuite été convertis en cahier des charges technique et en propriétés de chaussure.

La validation du concept, par le biais de tests en laboratoire et sur le terrain, a permis une réduction de 40% des coûts en matériaux et une haute qualité de production, parmi les autres éléments positifs. Le projet a également été permis d'étudier dans quelle mesure le port de la chaussure modifie le contrôle postural, la démarche et le style de course, ainsi que les questions de confort, de performance et de durabilité pour les utilisateurs finaux.

L'énorme marché de la chaussure de sport continue de croître et d'adopter de nouveaux concepts. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de leur sécurité et conscients des risques de blessures, la chaussure HEELLESS dispose d'un fort potentiel sur le marché en tant que produit sportif de haute qualité. Une fois le projet terminé, les petites et moyennes entreprises (PME) partenaires du projet prévoient de commercialiser le concept de chaussure sans talon et de préparer son déploiement sur le marché.

Informations connexes