Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IC-IC — Résultat en bref

Project ID: 266250
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Allemagne

Combler les lacunes dans la fourniture d'informations sur les trajets

Un projet de l'UE a conçu un système d'information pour améliorer le transport des passagers en favorisant l'intermodalité.
Combler les lacunes dans la fourniture d'informations sur les trajets
En matière de services intégrés de transport, l'Europe s'intéresse aux systèmes d'information intelligents pour les trajets intermodaux. Ils sont en effet nécessaires pour informer les voyageurs avant et pendant leurs trajets qui empruntent plusieurs moyens de transport.

Le projet IC-IC («Enhancing interconnectivity through infoconnectivity»), financé par l'UE, a conçu un système d'infoconnectivité (ICS) pour informer les voyageurs pendant leurs trajets, et notamment lorsqu'ils changent de moyen de transport.

Le projet a conduit une étude dans trois pays d'Europe, pour déterminer les informations qui manquaient aux voyageurs. À partir des résultats, il a réalisé une évaluation théorique des informations requises en modélisant divers scénarios, voyages et personnalités. Ensuite, il a conduit des études de terrain pour tester toutes les informations supposées requises par les voyageurs.

Les partenaires du projet ont évalué l'adéquation de plusieurs solutions techniques pour un ICS amélioré par les technologies de l'information et de la communication (TIC). Ils ont ainsi étudié les techniques pour générer des informations affichables sur le système mobile du voyageur. Leur but était de trouver une méthode de connexion à l'ICS soutenu par les TIC, afin de présenter les informations sur des systèmes mobiles.

Les chercheurs ont conçu l'architecture de l'ICS soutenu par les TIC afin de gérer la variété des besoins des voyageurs, des infrastructures techniques et des systèmes en place dans les aéroports. Plus de 14 langues peuvent être stockées.

Les résultats de l'ICS soutenu par les TCI ont servi de base pour le développement, la mise en œuvre et les tests de l'ICS. Ce nouveau service d'informations de mobilité rassemble les données de trajet venant de diverses sources comme des fournisseurs de services de mobilité et les opérateurs des aéroports. En outre, il complète ces données disponibles lorsque possible. Le système encourage les éditeurs à générer de nouvelles données et à créer des connexions avec leurs sources de données.

Outre son smartphone, chaque voyageur disposera de ses informations personnelles de trajet sur de nombreux dispositifs comme les systèmes d'information de l'aéroport, les distributeurs de tickets et à bord des véhicules.

Avec cette application apportant toutes les informations sur le trajet, le projet IC-IC devrait améliorer la qualité et la rapidité des déplacements, ainsi que l'efficacité de la gestion des passagers.

Informations connexes

Mots-clés

Informations de voyage, intermodalité, systèmes d'information intelligents, interconnectivité, infoconnectivité