Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COMSCIENCE — Résultat en bref

Project ID: 230470
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Allemagne

Faire le pont entre la science et la société

Les citoyens européens n'ont jamais été mieux informés des principaux domaines scientifiques qui affectent leur vie, depuis la recherche sur les cellules souches jusqu'à l'obésité. Une initiative récente de l'UE a permis de faire d'énormes progrès dans ce domaine.
Faire le pont entre la science et la société
La recherche est très précieuse pour l'avenir de l'UE, mais elle doit être diffusée et exploitée efficacement pour améliorer les conditions de vie de la société. Le projet «ComScience Network: Providing added value to EU research dissemination efforts at regional level» (COMSCIENCE) , financé par l'UE, avait pour objectif d'utiliser la connaissance scientifique pour mieux faire comprendre la place des sciences et des technologies dans la société. L'initiative s'est pour cela attachée à promouvoir le débat public dans les sciences de la vie, ainsi que les échanges et la coopération entre les acteurs locaux concernant la culture scientifique.

Pour atteindre son but, le projet a partagé des informations sur les résultats des recherches de l'UE avec les communautés locales de divers pays européens. L'équipe a atteint le grand public et les écoles au travers de 25 événements axés sur des thèmes et des préoccupations qui touchent les citoyens européens, depuis la recherche sur les cellules souches et les organismes génétiquement modifiés jusqu'à l'obésité et la contamination des aliments.

L'équipe a collaboré avec huit organisations belges, allemandes, espagnoles, néerlandaises, suédoises et britanniques spécialisées dans la communication scientifique, pour encourager l'échange de savoir-faire et de meilleures pratiques entre les parties prenantes de la région. Elle a établi une nouvelle stratégie basée sur des événements scientifiques participatifs, visibles sur le site du projet.

Les activités du projet ont débouché sur l'harmonisation de la recherche scientifique à de nombreux niveaux en mettant notamment en évidence les problèmes éthiques liés à la génétique moléculaire ou en partageant des informations sur les aspects éthiques, légaux et sociaux de la science. COMSCIENCE a aussi stimulé l'intérêt des jeunes pour les sciences et les carrières scientifiques, sollicité l'implication des décideurs politiques et participé à rapprocher les experts et la société.

Un des résultats clés du projet est la définition de recommandations concernant la diffusion à grande échelle au niveau des structures locales des informations sur la recherche européenne, tout en tenant compte des différences et besoins des régions. Le projet a clairement contribué à l'expansion des sciences compréhensibles pour la société, articulant des méthodologies qui aideront les pays d'Europe à atteindre cet objectif. En rendant les sciences de la vie plus accessibles aux citoyens, le projet COMSCIENCE a participé à réunir les conditions nécessaires à une société compétitive plus innovante.

Informations connexes