Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IDOHAP — Résultat en bref

Project ID: 255782
Financé au titre de: FP7-JTI

Des miles bonus pour l'industrie aéronautique

Les rotors ouverts à contre-rotation (CROR) pourraient réduire la consommation de carburant des avions de 20%. Un projet soutenu par l'UE a mis au point un banc d'essai pour mettre ces moteurs innovants à l'épreuve.
Des miles bonus pour l'industrie aéronautique
Les voyages en avion décollant considérablement, l'augmentation des émissions est un défi important pour l'avenir de l'industrie aéronautique. La meilleure solution à ce problème est de développer des moteurs innovants consommant moins de carburant.

Le projet 'Innovative design of hubs and propellers' (IDOHAP), financé par les initiatives technologiques conjointes du septième programme-cadre (7e PC) a pensé tester les CROR. Ils permettent des économies de carburant potentielles pouvant atteindre 20% par rapport aux turboréacteurs à double flux classiques utilisés actuellement.

Les partenaires du projet ont collecté des données détaillées sur le comportement aéro-acoustique des pales de CROR par caractérisation expérimentale. Le projet IDOHAP a, en étroite collaboration avec les principaux centres européens de recherche dans l'aéronautique, conçu et réalisé à cet effet un banc à CROR, pour Airbus.

IDOHAP a conçu avec succès une paire de moyeux à l'échelle un cinquième pour le nouveau banc d'essai Z49 d'Airbus. Le consortium a également livré la conception assistée par ordinateur (CAO) des modèles, les plans de fabrication ainsi qu'une analyse structurelle. Le moyeu avant contient 11 pales d'hélice tournant en sens antihoraire, alors que le moyeu arrière contient 9 pales d'hélice tournant en sens horaire.

Ces conceptions permettent un réglage simple, précis et reproductible des angles de pas des pales et le maintien des pales dans le moyeu. Le projet a fourni une technologie cruciale de conception permettant d'acquérir un modèle de CROR pour des essais en soufflerie. Une fois ce modèle de CROR développé, le système IDOHAP fournira des données de base importantes pour soutenir le développement d'avions de passagers moins gourmands en carburant et moins bruyants.

Informations connexes