Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EXTRUWIN — Résultat en bref

Project ID: 232337
Financé au titre de: FP7-SME

Des fenêtres plus respectueuses de l'environnement

Des chercheurs de l'UE ont réalisé une première avancée concernant l'élaboration d'une huisserie de fenêtre utilisant un composite bois-polymère (CBP). Le remplacement partiel des polymères synthétiques par du bois peut permettre de réduire les coûts de production.
Des fenêtres plus respectueuses de l'environnement
L'utilisation des matières plastiques est très répandue pour la fabrication des fenêtres. Cependant, elles sont généralement fabriquées à base de pétrole et de produits issus des combustibles fossiles qui pourraient un jour ne plus être disponibles.

Il est donc nécessaire de remplacer au moins partiellement ces polymères synthétiques par une ressource renouvelable et durable. C'était l'objectif du projet EXTRUWIN («Extruded window profiles based on an environmentally friendly wood-polymer composite material»), financé par l'UE. L'objectif spécifique du projet consistait à mettre au point un profilé de fenêtre à base de CBP destinée au marché européen. Ces nouveaux profilés présenteront de meilleures propriétés physiques et seront moins chers à fabriquer que les produits existants.

Pour atteindre son objectif, le projet EXTRUWIN a entrepris d'identifier les matières premières appropriées puis de les formuler, les composer et les façonner en profilés de fenêtres. Ces nouveaux profilés ont également nécessité de mettre au point des techniques de collage et de revêtement appropriées.

Diverses formulations de CBP fondées sur des matrices et des mélanges thermoplastiques ont été élaborées dans le cadre du projet EXTRUWIN. Les composés ont ensuite été produits à partir des matériaux composites à l'aide d'une presse à anneau de matrice, une extrudeuse à double vis et un malaxeur chauffant.

Lors de l'étape suivante, les profilés en CBP ont été extrudés pour obtenir diverses formes et leurs propriétés mécaniques et physiques ont été testées. Malheureusement, il n'a pas été possible d'extruder un profilé de fenêtre en raison des divers problèmes techniques rencontrés avant la fin du projet.

L'expérience acquise dans le cadre du projet EXTRUWIN sera précieuse pour les projets à venir dans ce domaine. En particulier, le fait de savoir que tous les composés de CPB ne peuvent pas être traités avec les équipements existants implique qu'il convient de mettre au point des outils pour chaque formulation de composé et chaque application.

Informations connexes