Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une production durable d'électricité et d'eau chaude

Des scientifiques financés par l'UE ont associé plusieurs technologies dans un système d'énergie renouvelable rentable. Grâce à l'exploitation de l'énergie du soleil, aux nouveaux matériaux de stockage de chaleur et aux systèmes de contrôle avancés, l'électricité et l'eau chaude sont disponibles tout au long de la journée.
Une production durable d'électricité et d'eau chaude
L'UE est énormément impliquée dans le développement de systèmes d'énergie renouvelables de substitution. Réduire la dépendance vis-à-vis de la combustion des combustibles fossiles augmentera la sécurité énergétique et diminuera l'impact environnemental de la production et de la consommation d'énergie.

Des scientifiques financés par l'UE ont associé plusieurs technologies innovantes dans le cadre du projet EFISOL («Solar thermal cogeneration plant based on organic Rankine cycle») afin de fournir une unité autonome de production d'énergie pour la production d'électricité et d'eau chaude. Ces dernières comptent notamment des technologies d'énergie renouvelable et des matériaux ainsi que le contrôle automatisé de pointe. Le système EFISOL utilise l'énergie solaire concentrée comme source d'énergie primaire.

Les scientifiques ont exploité les technologies de l'énergie solaire concentrée, de l'énergie photovoltaïque qui concentre littéralement l'énergie du soleil à l'aide de miroirs en vue d'augmenter l'efficacité. Ils chauffent généralement un fluide pour alimenter une turbine, mais peuvent aussi fournir la puissance d'entrée nécessaire d'un système de production combinée chaleur et électricité (CHP) qui est à la base de ce projet. Les chercheurs ont utilisé la chaleur solaire pour alimenter un cycle organique de Rankine (COR) qui convertit la chaleur en électricité. Utilisé dans un CHP, le COR alimente un moteur thermique pour produire de l'électricité et la cogénération capte la chaleur résiduelle, dans ce cas avec des matériaux innovants à changement de phase (MCP). Les MCP absorbent la chaleur pour changer de phase, de l'état solide à l'état liquide, et la libèrent quand ils se solidifient de nouveau à la température appropriée. Le réservoir de stockage de chaleur EFISOL peut stocker suffisamment de chaleur à la température adaptée pendant la journée pour en fournir de façon continue tout au long de la nuit.

Les chercheurs ont proposé un système hybride de COR rentable et efficace basé sur des concentrateurs solaires thermiques. Cette technologie reste rentable et ce, même au vu des faibles motivations à adopter des formes d'énergie renouvelables. Le système EFISOL est bien adapté aux climats ensoleillés ainsi qu'aux utilisateurs finaux ayant une consommation d'énergie de faible à moyenne tels que les maisons, les bureaux, les hôpitaux et les hôtels. Ce système peut également être raccordé au réseau permettant la revente de l'électricité renouvelable non utilisée. La commercialisation devrait avoir des avantages importants pour les utilisateurs finaux, l'industrie et l'environnement.

Informations connexes