Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Optimiser la gestion de la chaleur dans les usines

Les industries peuvent améliorer leur efficacité énergétique de manière significative par une récupération efficace de la chaleur résiduelle. Une boîte à outils logicielle facile à utiliser permettra aux directeurs d'usine de prendre en compte tous les points critiques de leurs sites.
Optimiser la gestion de la chaleur dans les usines
Même s'il existe de nombreuses technologies qui sont utilisées à différents niveaux, la récupération de chaleur atteint rarement son potentiel maximum. Un groupe réunissant des petites et moyennes entreprises (PME) et des chercheurs a lancé le projet INTHEAT («Intensified heat transfer technologies for enhanced heat recovery») pour optimiser la récupération de chaleur des réseaux d'échange de chaleur (HEN) dans les usines.

Les chercheurs ont collecté des données sur les tendances et les applications actuelles des échangeurs de chaleur et analysé les conceptions émergentes d'échangeurs de chaleur. Ils ont cherché à appliquer de nouvelles techniques pour des performances améliorées uniquement dans les parties critiques qui limitent les performances globales du système. Une meilleure compréhension de l'encrassement des échangeurs de chaleur et des propriétés des nouveaux matériaux pour l'échange de chaleur a abouti à une méthodologie innovante pour combiner la conception du transfert de chaleur avec l'intégration des procédés pour réduire la consommation d'énergie des usines.

La boîte à outils INTHEAT pour l'adaptation ou la conception nouvelle d'un échangeur de chaleur inclut trois niveaux d'évaluation dans un progiciel facile à utiliser pour les ingénieurs de procédés d'usine. Elle comprend un logiciel commercial pour la conception d'un échangeur de chaleur particulier, le logiciel INTHEAT pour la modélisation du HEN avec tous les échangeurs de chaleur et leurs paramètres spécifiques, y compris ceux de récupération de chaleur avancée, et enfin un logiciel du commerce pour la sélection et l'optimisation du HEN.

Le logiciel d'intégration et d'intensification énergétique a été testé dans une raffinerie avec 31 échangeurs de chaleur et 14 flux de traitement, ainsi que dans 3 usines de transformation alimentaire, avec des résultats très intéressants en matière de consommation, d'émissions, de coûts de fonctionnement et de profits. En considérant tous les systèmes énergétiques et en optimisant la récupération globale de chaleur avec une attention sur les points critiques, le système d'aide à la décision INTHEAT devrait avoir un impact significatif sur l'efficacité énergétique des sites industriels et ainsi à la fois sur la compétitivité de l'UE et le changement climatique global.

Informations connexes