Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développer une niche pour les pierres indésirables

Des chercheurs européens ont mis au point un nouveau matériel de découpe pour scier les blocs de pierre auparavant mis au rebut et obtenir des produits commercialisables, tels que des plaques ou des bandes. Le nouveau cadre de sciage pourrait permettre de réduire considérablement les déchets de pierre dans les carrières européennes.
Développer une niche pour les pierres indésirables
L'Europe est l'un des plus grands producteurs au monde de pierre naturelle. Cependant, après l'extraction des blocs de pierre d'une carrière, la plupart doivent être mis au rebut car ils ne répondent pas aux exigences de taille et de forme en vue de leur traitement ultérieur.

L'objectif du projet XSTONE , financé par l'UE, consistait à réduire ces pertes. Il visait à concevoir un cadre compact de haute productivité pour le sciage des blocs irréguliers et trop petits.

Dans le cycle classique du traitement de la pierre, la première étape consiste à scier les blocs en plaques, qui peuvent ensuite être découpés en bandes, puis en tuiles. En Europe, le secteur de la pierre naturelle est fortement dominé par les petites et moyennes entreprises (PME).

Grâce à l'utilisation de logiciels de conception en 3D assistés par ordinateur et au prototypage virtuel, le projet XSTONE a conçu les composants de la nouvelle machine de découpe. Pour vérifier les matériaux choisis et la conception mécanique dans différentes situations de travail, le projet a réalisé plusieurs analyses par éléments finis.

Comme l'indique le site web du projet, un prototype physique à grande échelle du nouveau cadre de sciage compact a été réalisé dans le cadre de l'initiative XSTONE. Il comprend un ensemble de systèmes de maintien des blocs entraînés dynamiquement qui permettent de maintenir fermement en place les blocs de pierre irréguliers et trop petits pendant l'opération de sciage.

L'utilisation de ce nouveau matériel a permis à l'équipe du projet de mener une série de tests de traitement avec différents blocs de pierre afin de valider la procédure. Désormais terminé, le projet fournira aux PME participantes une nouvelle solution pour le traitement des blocs de pierre mis au rebut.

Informations connexes