Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un contrôle de qualité automatique pour les robots soudeurs

Des chercheurs de l'UE ont mis au point un nouveau système pour détecter et éliminer les défauts dans les soudures par laser. Ceci améliorera la qualité des produits tout en préservant la rapidité du processus de soudure.
Un contrôle de qualité automatique pour les robots soudeurs
Le soudage laser est une technique de plus en plus utilisée pour joindre des métaux. Cependant, comme beaucoup de processus et d'installations de soudage par laser sont automatisés, il faut mettre en place un système d'inspection en ligne et non destructif.

Le projet CLET («Closed loop control of the laser welding process through the measurement of plasma»), financé par l'UE, visait une méthode fiable pour détecter et éviter les défauts lors du soudage laser. Son but principal était de mettre au point et de tester un système automatisé de contrôle des soudures, utilisable par les PME.

Le processus de soudage par laser engendre un plasma que l'on peut caractériser par sa température d'électrons, laquelle mesure son énergie en électrons libres. Le projet CLET s'est donc intéressé à cette température comme méthode pour détecter les défauts dans une soudure par laser.

Les membres du projet ont constaté une relation étroite entre la profondeur de pénétration de la soudure et la température des électrons du plasma. C'est sur cette base que le projet a conçu un système capable de mesurer la pénétration, en temps réel et de façon non destructive.

Le détecteur de profondeur de pénétration a ensuite été intégré dans un contrôleur de rétroaction, capable de garantir le respect des spécifications de la soudure. Ce contrôleur ajuste la puissance du laser, réduisant quasiment à zéro les déviations par rapport à la profondeur de pénétration voulue.

Le contrôleur a été testé et validé lors d'ateliers organisés par les PME participant au projet CLET. Le nouveau concept est terminé et fait l'objet d'une demande de brevet.

Informations connexes