Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des tubes parfaitement soudés

Le processus de soudage hybride laser-arc est utilisé pour fabriquer des tubes et tuyaux, aussi un suivi plus exact dynamisera la fabrication en UE.
Des tubes parfaitement soudés
Le soudage hybride laser-arc, qui associe le laser avec un arc électrique, est utilisé dans plusieurs domaines notamment la fabrication de tubes et tuyaux métalliques. L'un des problèmes de cette méthode est d'atteindre une qualité et une productivité homogènes.

En effet, le processus de soudage hybride laser-arc exige un contrôle particulièrement poussé. Le projet HQ-TUBES («High-quality tube and pipe production by hybrid welding»), financé par l'UE, a cherché à atteindre un tel contrôle dans la fabrication des tubes et tuyaux. Il a mis au point des capteurs perfectionnés convenant à cette méthode de soudage.

Les capteurs mis au point par HQ-TUBES sont conçus pour surveiller la qualité de la soudure et permettre de modifier le processus en cas de besoin. Ils devraient être d'une grande aide pour les fabricants de tuyauteries, qui encourent souvent beaucoup de pertes à cause d'un traitement peu homogène, du manque de contrôle qualité en ligne et d'un équipement hétérogène.

Un autre facteur important du coût du produit fini est la durée de soudage d'un tube: dans certain cas, il peut atteindre 50% de la durée totale de fabrication. L'étape de soudage est donc critique pour le processus de production, en termes de coût comme de délai.

Beaucoup de tuyaux et de canalisations véhiculent des substances dangereuses, les conséquences d'une défaillance de soudure durant le fonctionnement ne sont donc pas anodines, d'un point de vue économique mais aussi pour l'environnement, la santé et le bien-être.


Le secteur européen de la fabrication des tubes et tuyaux doit améliorer sa productivité et la qualité de ses produits pour être plus compétitif et préserver l'emploi dans un marché en évolution rapide.

Les travaux du projet HQ-TUBES devraient donc être très bénéfiques, pour les PME de la fabrication des canalisations comme pour les utilisateurs, sans oublier les constructeurs de capteurs et les intégrateurs de systèmes logiciels. Les concepts mis au point pour la surveillance du soudage hybride laser-arc dépendent de l'équipement, ce qui devrait ouvrir de nouvelles opportunités de marché.

Informations connexes