Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Du nouveau dans les services mobiles

Le développement de services géolocalisés basés sur les tâches et destinés aux appareils mobiles pourrait créer de nouvelles opportunités pour les entreprises.
Du nouveau dans les services mobiles
Les services mobiles one quasiment explosé ces dernières années avec des appareils de plus en plus sophistiqués et l'adoption à grande échelle des réseaux sans-fil. Malgré quoi le marché des services mobiles reste dominé par des services basiques d'info-divertissement.

C'est particulièrement clair pour les systèmes basés sur l'emplacement, dont le succès a été plus limité que prévu. Ceci tient en partie à ce que le contenu proposé en général par ces services reste limité et statique, et qu'il faut toujours disposer d'un module GPS pour les utiliser.

Financé par l'UE, le projet TALOS («Task-aware-location-based services for mobile environments») a cherché à remédier à ces problèmes. Il avait aussi pour but de créer de nouvelles opportunités aux PME européennes du secteur des services mobiles en proposant, pour les environnements mobiles, des services géolocalisés commercialement viables.

Les membres du projet ont entrepris d'apporter les bases technologiques requises pour atteindre cet objectif. Ils ont commencé par un module d'agrégation de contexte qui regroupe les attributs de contexte de l'utilisateur. Un logiciel de géolocalisation sans fil compatible avec l'iPhone, est capable d'estimer la position de l'utilisateur, en intérieur comme en extérieur, sans nécessiter de matériel spécialisé.

Les chercheurs ont également développé une interface utilisateur basée sur les tâches, afin de faciliter la découverte de contenus par l'utilisateur mobile. Ils se sont appuyés sur des enquêtes conduites auprès d'utilisateurs experts ou non. Et pour manipuler efficacement le contenu, ils ont créé un référentiel. La manipulation du contenu du référentiel se fait par une interface en ligne.

Tous ces composants ont été combinés pour créer le système TALOS. Le premier prototype est un portail qui permet aux voyageurs d'acheter ou de sélectionner un guide de voyage MMV de leur choix. Le deuxième prototype est un guide de voyage mobile pour iPhone.

Le but du projet TALOS était d'améliorer la convivialité des systèmes géolocalisés en structurant le contenu autour de tâches particulières. La solution devrait intéresser des PME innovantes de divers secteurs car elle peut être utilisée dans un large éventail d'applications et avec différents objectifs d'exploitation.

Informations connexes