Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De minis éoliennes pour les toits urbains

Une nouvelle technologie qui exploite le vent balayant les toits des bâtiments des villes pourrait bientôt fournir l'énergie, la chaleur et le refroidissement nécessaires à ces structures et considérablement réduire notre dépendance vis-à-vis de la combustion des combustibles fossiles.
De minis éoliennes pour les toits urbains
Malgré l'intensité ressentie lorsque l'on se tient debout à la rambarde d'une terrasse sur un immeuble très haut, le vent atteignant les toits des bâtiments est généralement trop turbulent et lent pour se révéler utile dans l'alimentation d'une turbine. Des scientifiques ont décidé d'accélérer et de canaliser le vent grâce au financement de l'UE accordé au projet ROOF-CAPTURE («Innovative design for wind energy capture in urban environments») pour trouver une solution de micro-génération dans des bâtiments neufs ou en cours de rénovation.

Grâce aux connaissances développées en matière d'écoulement de l'air sur la surface d'un toit plat et à la mise au point d'un modèle sur la façon de l'accélérer, les scientifiques ont développé un système modulaire dans lequel des modules de 5 mètres de long peuvent être connectés en parallèle et étendus le long des toits d'un immeuble. La photovoltaïque (PV) et des éléments aérodynamiques augmentent le flux d'air à travers de multiples petites turbines éoliennes, leur permettant de considérablement améliorer la production globale. Une commande intelligente optimise l'efficacité du système en améliorant le positionnement des capteurs d'énergie solaire ou éolienne en fonction de la meilleure ressource disponible à ce moment précis.

Une attention particulière a été accordée au système prototype afin de s'assurer qu'il soit financièrement viable et offre un retour sur investissement dans les 5 ans par rapport aux éoliennes classiques dont les retours prennent généralement entre 15 et 30 ans. Le prototype est installé et soumis à des essais, et il devrait fournir de l'énergie, du chauffage et une ventilation passive au bâtiment où il est installé avec des économies importantes et une réduction des émissions nocives. Conçu pour être à peine visible au niveau de la rue, les nouveaux systèmes modulaires de ROOF-CAPTURE pourraient même avoir un impact important sur l'approvisionnement énergétique des stations balnéaires ventées et les collines de parcs nationaux.

Plus grand n'étant pas toujours synonyme de meilleur, les micro-turbines de ROOF-CAPTURE prouvent bien que tel est le cas lorsqu'il s'agit de formes d'énergie renouvelables pour les zones urbaines. La combinaison d'éléments PV et aérodynamiques pourrait garantir que les bâtiments obtiennent l'énergie (durable) dont ils ont besoin quand le soleil brille ou si une brise légère souffle.

Informations connexes