Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un filet de sécurité pour arrêter les chutes de pierre

Des chercheurs de l'UE ont mis au point un filet de protection contre les chutes de pierres arrivant avec force. L'installation de meilleures protections sur les parois rocheuses réduit les risques encourus par les personnes, les immeubles et l'infrastructure.
Un filet de sécurité pour arrêter les chutes de pierre
La protection contre la chute de pierres et leurs conséquences est essentielle pour la sûreté et la sécurité de l'infrastructure ou les projets de construction. Par exemple, même de petits éboulis de roches ou de débris peuvent bloquer une route et avoir des conséquences économiques dépassant largement la zone touchée.

Le projet ABSORBNET («New concept and technology for high energy rock fall protection fences»), financé par l'UE, avait donc pour but de réduire les risques de dommages provoqués par les blocs ou débris tombant d'une falaise ou paroi rocheuse. Les barrières utilisées aujourd'hui pour la protection contre les impacts violents sont toujours basées sur le concept des filets à sous-marins de la Deuxième Guerre mondiale.

ABSORBNET s'est attaché à moderniser et améliorer ce concept, au niveau des matériaux utilisés et de la disposition. Il visait un filet de protection capable d'absorber l'énergie importante de rocs en mouvement.

Le filet mis au point par le projet utilise un composite de polymères inorganiques, renforcé de nanotubes de carbones. Il est déjà breveté. Ce nouveau matériau composite peut être traité plus avant par filage en gel, afin de fabriquer des fibres à haute performance. L'équipe d'ABSORBNET a tissé les nouvelles fibres en forme de corde, sur bobine. L'application d'un fluoropolymère conçu par le projet protège le filet contre les intempéries et réduit la résistance.

Cependant, le revêtement actuel n'assure par une stabilité totale durant un test complet de vieillissement en extérieur. Il faudra donc d'autres recherches pour améliorer la stabilité du revêtement face aux intempéries.

Le projet est terminé, mais l'équipe a fabriqué un filet épissé à mailles carrées en entrelaçant à la main les fibres revêtues. Le nouveau produit sera bientôt protégé par un brevet, permettant son exploitation commerciale en tant que protection contre les chutes violentes de pierres.

Informations connexes