Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Assurer l'efficacité des politiques de durabilité de l'UE

Dans le but d'avancer vers une société européenne durable, le projet APRAISE a évalué l'implémentation des politiques et proposé de nouveaux outils pour leur analyse, s'assurant d'un succès à court et long terme.
Assurer l'efficacité des politiques de durabilité de l'UE
L'UE a établi des objectifs de politique ambitieux pour son développement durable. C'est pourquoi l'UE a financé le projet APRAISE (Assessment of policy impacts on sustainability in Europe), constitué de 10 agences de recherche sur l'environnement. Le projet a conduit une analyse qui permettra de formuler des politiques de durabilité plus efficaces (3E) pour l'UE.

L'un des résultats clés du projet a été la création de la méthode 3E pour évaluer les résultats des politiques. Elle prévoit d'aider les décideurs politiques à évaluer plus systématiquement les effets anticipés d'une politique, en faisant des hypothèses mieux informées sur leurs aspects contextuels, de mise en œuvre et de comportement des parties prenantes. Elle tient compte de divers facteur influençant la politique, et permettrait d'améliorer les connaissances sur les instruments de politique environnementale, ainsi que leur efficacité conséquente.

La méthode 3E d'APRAISE, associée à des modèles quantifiés, a été testée via six études de cas dans sept pays membre de l'UE. Des études de cas ont envisagé les interactions entre différentes politiques, qui comprennent, entre autres, des politiques liées à l'énergie éolienne et à la génération d'hydro-puissance et leurs effets sur les écosystèmes, ainsi que la génération de l'énergie renouvelable et son conflit avec d'autres politiques environnementales. Les autres domaines comprenaient les interactions politiques sur les bâtiments durables, les politiques et synergies de gestion et les compromis parmi la production et les instruments politiques de promotion.

APRAISE a notamment souligné la nécessité d'aller plus loin que la simple réalisation des objectifs, car ceci peut masquer un manque de durabilité ou d'efficacité des politiques, comme l'ont montré certaines des études de cas. Au contraire, les politiques relatives à l'environnement doivent s'intéresser de près à leur conception, leur implémentation et leur évaluation, afin de soutenir les objectifs de durabilité de l'UE à moyen et long terme.

Le projet a appliqué diverses méthodes pour s'assurer de la diffusion de ses résultats et de la poursuite de l'implémentation de ses outils et méthodes: des brochures, des vidéos, des lettres d'informations, et plusieurs articles dans des magazines et des publications dans des revues renommées. Ses membres ont aussi participé à des conférences et des ateliers externes, où ses études de cas et sa méthode 3E ont été analysées et discutées.

Les résultats du projet sur l'implémentation de politiques efficaces pourraient conduire à une UE plus forte et durable. Elle sera capable d'orienter les autres en matière d'environnement, définissant et atteignant des objectifs via des processus politiques efficaces.

Informations connexes

Mots-clés

Politiques de durabilité, implémentation de politiques, analyse de politiques, développement durable