Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ANVIL — Résultat en bref

Project ID: 284678
Financé au titre de: FP7-SECURITY

Un aperçu approfondi des systèmes de sécurité civile en Europe

Il est essentiel au bien-être des citoyens européens de faire face aux crises et aux situations d'urgence dans l'UE. Une étude portant sur les systèmes de sécurité civile révèlera leurs forces et faiblesses, aidant les décideurs politiques à améliorer la gestion des crises.
Un aperçu approfondi des systèmes de sécurité civile en Europe
Les services de police, les pompiers et les secours constituent les principaux systèmes de sécurité civile et sont indispensables à la prévention et l'intervention en cas de crises et de catastrophes. Ces systèmes fonctionnent différemment dans toute l'Europe, aussi l'UE est-elle prête à les analyser et à évaluer leur efficacité.

Financé par l'UE, le 'Analysis of civil security systems in Europe' (projet ANVIL) examine comment ces systèmes fonctionnent dans différentes régions et pays en vue d'identifier leurs avantages et inconvénients. Il se concentre sur les mesures de préparation et d'intervention relatives aux crises telles que les catastrophes industrielles et naturelles, les maladies infectieuses, les accidents de transport, les perturbations d'infrastructures essentielles et les attaques terroristes.

Pour ce faire, l'équipe a étudié les principaux indicateurs et caractéristiques des systèmes de sécurité civile selon différents points de vue. Actuellement, elle étudie en détail les aspects culturels, historiques, juridiques et constitutionnels de ces systèmes. Les relations entre les systèmes de sécurité civile et les citoyens ont également été prises en compte, de même que le rôle du secteur privé dans le maintien de la sécurité civile.

Dans le cadre du projet, plusieurs indicateurs révèlent l'efficacité et la légitimité des systèmes sur la base des crises récentes dans les divers pays étudiés. L'équipe mène également des entretiens auprès d'experts en sécurité civile, en gestion des crises et en administration publique, et se penche également sur les mécanismes d'évaluation existants.

Les nombreux contacts avec des experts, des décideurs politiques et des universitaires ont déjà été permis d'élaborer une méthodologie pour l'évaluation des systèmes de sécurité civile en Europe. L'équipe de projet a déjà réalisé des progrès manifestes en termes de compilation des données nationales et a développé un protocole d'évaluation pour comparer les systèmes.

Une fois que la méthodologie d'identification ANVIL et les définitions de l'efficacité et de la légitimité seront terminées, les nations de l'UE seront plus à même d'évaluer et d'améliorer leurs systèmes de sécurité civile. Le projet travaille sur des recommandations spécifiques en faveur des décideurs politiques sur ce qui fonctionne ou non, aidant ainsi les gouvernements à renforcer la sécurité dans certains domaines. En gardant à l'esprit qu'il n'existe pas de solution unique pour la sécurité dans tous les pays de l'UE, ANVIL contribuera à concevoir une meilleure solution de sécurité civile en faveur du bloc et de ses citoyens. La vidéo du projet est disponible en ligne.

Informations connexes

Thèmes

Security