Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MARINELIVE — Résultat en bref

Project ID: 264057
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Grèce

Jeter les bases de la construction de bateaux tout électriques

Un projet européen a contribué au lancement d'un nouveau centre d'excellence européen pour la fabrication de bateaux tout électriques. Le centre d'excellence se trouve en Grèce et devrait jouer un rôle majeur dans la production d'une nouvelle génération de bateaux tout électriques.
Jeter les bases de la construction de bateaux tout électriques
Dans sa détermination à stimuler le transport écologique, l'UE a financé des études créatives au travers de nombreux projets pertinents, notamment le programme MARINELIVE («Marine electrical initiative»).

Une étroite collaboration avec les universités, les instituts de recherche et les industriels grecs et européens a permis à School of Naval Architecture and Marine Engineering de la National Technical University d'Athènes d'instaurer un centre d'excellence en génie électrique et maritime. Le centre d'excellence couvre tous les domaines spécifiques aux bateaux tout électriques, dont les réseaux électriques, la gestion de l'alimentation, les systèmes de propulsion, l'automatisation et le contrôle.

Six chercheurs grecs expérimentés ont été recrutés pour contribuer à la conception et au développement d'un émulateur de système d'alimentation électrique pour bateau et ainsi aider à tester de nouvelles idées. Ils ont aussi préparé des projets de recherche et établi des liens dans toute l'Europe.

Les échanges bilatéraux avec les principales institutions européennes ont également joué un rôle essentiel dans la transmission des connaissances à NAME-NTUA. Les sujets abordés comprenaient l'évaluation des risques durant la traversée, la capacité de survie, la modélisation de la mécanique numérique des fluides (concernant les gros moteurs diesel à usage marin), l'informatique parallèle, et l'électronique de puissance dans les systèmes à propulsion hybride.

Les principaux éléments logiciels et matériels nécessaires aux recherches sur les bateaux tout électriques ont été fournis et les infrastructures existantes ont été améliorées. Les partenaires du projet ont organisé six ateliers différents et deux conférences internationales. Ils ont par ailleurs renforcé la communication et la promotion, grâce notamment à 5 articles communs et 6 articles publiés dans des revues spécialisées, ainsi que 26 articles présentés lors de conférences internationales.

Le centre d'excellence permettra au projet MARINELIVE de renforcer la position dominante de NAME-NTUA dans le secteur de l'architecture navale et du génie maritime au sein de l'Espace européen de la recherche (EER), augmentant ainsi sa capacité à travailler sur des projets de recherche liés aux bateaux tout électriques. Le projet vise par ailleurs à contribuer au développement économique et social de la région. NAME-NTUA deviendra quant à elle un lieu privilégié pour les projets de recherche en génie maritime à l'Horizon 2020.

Informations connexes

Mots-clés

Bateaux tout électriques, marine, architecture navale, génie maritime, génie électrique